La navette classe Lambda.
sseaux les plus utilisés par la flotte impériale.
Sa fonction première consiste à transférer personnels, cargaisons et courriers, entre les vaisseaux de lignes de l'empire, mais également entre bâtiments de plus petit tonnage.
Polyvalente, elle peut être configurée pour le transport de marchandises, de troupes, ou les missions diplomatiques. Au besoin, elle peut même être aménagée en petit cargo léger (voir "le Nova" plus bas").
Les officiers impériaux aiment se déplacer à bord de la navette T-4a car son armement puissant, sa coque au blindage renforcé et ses boucliers lui permettent de se passer d'escorte militaire.
L' Empereur lui même utilise un modèlede classe lambda largement modifié.
Sa conception en aile triple lui permet de voyager à la fois dans
l'espace et en atmosphère planétaire.
A l'atterrissage, ses ailes inférieures blindées se replient, et crées ainsi un surcroit de protection pour les occupants de l'appareil.
Plusieurs fabricants :
Conçue par Sienar Fleet Système, la version standard de la navette T-4a est l'un des modèles les plus vendus par le constucteur. Le modèle standard est prévu a l'origine pour le transport de personnels et de troupes, sa disposition intérieur contient donc de nombreux sièges prévus à cet effet.
Outre les commandes impériales, elle est également trés demandée par de nombreux gouvernements planétaires et par quelques citoyens particulièrement fortunés. Ayant reçu commande d'une version militaire lourdement armée, le général Raith Sienar en confia la production à Cygnus Astronautique, un fabricant concurrent qui, depuis, n'a pas hésité à produire un modèle civil qui est une copie quasi conforme de la T-4a standard.
Fiche Technique :
Classe Navette de classe Lambda T-4a
Constructeur : Sienar Fleet Sytème
Caractéristiques
Propulsion : 2 turbines ioniques subluminiques
Vitesse : 50 MGLT
850 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion modèle SPS de classe 1
Armement 3 doubles canons Blaster
2 doubles Canons laser
Défenses deux écrans déflecteur standard de SPS (100 SBD)
coque renforcée par des couches de
blindage léger (25 RU)
Capacité 4 hommes d'équipage
2 officiers
20 passagers ou 80 tonnes
métriques de fret
Taille 20m de long
Capsule de sauvetage :
Si la T-4a Lambda est en perdition, le cockpit peut être largué et couvrir une courte distance à vitesse subluminique.
Toutefois, il n'est pas assez spacieux pour accueillir l'ensemble des 20 passagers potentiels de la navette.
A bord des appareils impériaux, ces places sont réservées en priorité aux membres d'équipage les plus gradés.
Le Nova :
Le Nova a était dérobé à l'empire par un petit groupe de L'alliance, qui aprés un changement de sa signature et une modification adéquate du code transpondeur, est devenu leur propriété.
Naviguant avec depuis de nombreuses missions, le Nova a subi de profond boulversement:
-Avec un renforcement de la chambre de poussée du moteur ionique, et une modification des tuyères, ainsi que des ailerons le Nova est aussi rapide est maniable qu'un "grand" chasseur.
-Les sous structures internes ainsi que le blindage extérieur ont subit des injections et des "greffes" de neuranium modifié renforçant ainsi la solidité, déjà honnète, de l'ensemble de la navette.
-Un couplage des cellules d'énergie du générateur des déflecteurs a permis une consolidation et une meilleur répartition de ses écrans.
-L'appoint d'un lance torpilles à protons, (ainsi que la chambre de réserve),et d'un petit canon à ions lui offre un surcroit de puissance de feu.
-Et enfin l'aménagement intérieur a été entièrement modifié afin d'en faire un cargo de transport léger.
La navette T-4a, déjà performante, avec ces modifications est devenue l'outil idéal pour un groupe de spécialistes polyvalents devant réaliser des missions trés variés, et dans des lieux aussi bien proche comme le noyau, que éloignés comme la bordure extérieure.
Bon voyage...