Page Historique.

Publié le par MJ des Glaces

Et maintenant, un  grand moment d'histoire ! Je vous ai déjà parlé de la souscription qui se tient actuellement sur le site de financement participatif Ulule pour la campagne des Ombres d'Esteren.

ulule

 

Hé bien, il ont dépassé de 600% le financement de base !!! C'est un record en matière d'histoire dans le jeu de rôle ! Jamais un ouvrage issu d'un collectif d'auteurs bénévoles (ou presque) n'avait reçu un tel soutient ! Tous les espoirs ont été atteint et dépassé ! La campagne va bénéficier d'une BO originale réalisé par un orchestre symphonique sous la férule d'un chef d'orchestre reconnu !!! ÇA N'ÉTAIT JAMAIS ARRIVÉ AVANT !!!

orchestre

Une page d'histoire du jeu de rôle se joue à notre époque. Je suis vraiment fier d'y avoir participé... C'est un peu comme dire : "j'y étais !".

Une chose est sur : le jeu de rôle n'est pas mort ! Et avec des trésors comme ce jeu que sont "Les ombres d'Esteren", on peut se dire qu'il a encore un bel avenir finalement !

Esteren

Des illustrations à couper le souffle, des règles simples et réalistes, un renouvellement réussi du médiéval-fantastique, des trouvailles originales, du rôleplay mis en avant, de la musique adaptée et pertinente, des auteurs passionnés, à l'écoute, j'en passe et des meilleurs !

Et comme si ça ne suffisait pas, ils nous présentent un nouveau concept incroyable pour le jeu de rôle : l'arc narratif !

Qu'est ce que c'est ? Ce sont des thèmes que devront choisir les joueurs pour développer d'avantage le côté psychologique, les traits de caractère et la personnalité de leur personnage. Et ce en lien étroit avec l'histoire.

Au lieu d'avoir simplement un groupe qui suit une aventure et qui reste en arrière plan par rapport aux faits et à l'univers, ici, le personnage sera pleinement impliqué, propulsé au premier plan en véritable héros de saga.

Les arc narratifs que pourront choisir les joueurs sont au nombre de huit :

Les quatre premiers sont les arcs principaux et seront explorés dans la campagne : l’Amour, l’Éthique, l’Adoption et la Culpabilité.

Les quatre suivants sont secondaires et pourront être développés en parallèle des autres : la Vengeance, les Origines, le Regret et l’Ambition.

L'arc de l'ambition : Arven

Arven

L'arc du regret : Liam

Liam

L'arc de l'origine : Masha et Mirna

jumelles

L'arc de la vengeance : Sid

sid

 

Et ce n'est QU'UNE des règles optionnels que l'on pourra trouver dans ce nouvel opus.

Entre autres : des mécaniques pour renforcer les liens entre les personnages, nouveaux aspects de personnage (ardeur, détermination...), des systèmes d'intégration de nouveaux personnage (mais ça, moi, je connais bien !!!), un nouveau type de scénario (le focus)...

Bref ! Époustouflant !

A bientôt dans les ombres !

Du retard, une bataille, et du jamais vu !

Publié le par MJ des Glaces

Salut à tous !

Commençons par la partie : "La bataille de Fort-Bois" !

Cet épisode était à la base un simple chapitre du scénario "Les paroles du sage". Mais, nous n'avions pu le finir, faute de temps. Et puis comme auparavant nous avions joué le scénario : "La cloche du marais", j'ai décidé d'étoffer ce dernier chapitre et en faire une intrigue supplémentaire à part entière. Ainsi, cela nous a permis de jouer une petite campagne d'introduction sous la forme d'une trilogie. J'aime les trilogies ! A l'origine je voulais faire un compte rendu détaillé, mais je me suis vite rendu compte que c'était une tâche trop lourde à l'heure actuelle. Alors succinctement :

Deux séances, 6 joueurs (et votre serviteur).

Premier groupe avec la photo : " On est des geeks, et on en est fiers ! OUAIS ! "

8993

Deuxième groupe, avec la photo, " Préparatifs de guerre "...

8994

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer celle-ci :" Regards de rôlistes fous "

8995

Remarquez l'intensité démoniaque et la profonde noirceur de ces oeillades... Arnaud semble même nous dire :" je vais te manger, toi et toute ta famille... " Mais, c'est en fait, sans aucun doute lié au fait que nous avons eu TRÉS FROID, ce jour là à la caverne. ( Pulls et manteaux étaient de rigueur malgré deux radiateurs !)

Les personnages :

Premier groupe : Lognar (Thomas), Galvaer (Jade), Finwë (Pierre-Louis)

groupe 1

Deuxième groupe : Faruld (Fabien), Erestor (Giani), Vigo (Arnaud). 

groupe 2

 

Donc finalement la Bataille de Fort-Bois se résume en la défense d'une ville de type motte féodale fortifiée, à protéger contre des clans orques venus en masse des Monts Brumeux, accompagnés de gobelins, de loups et de crébains...

Les personnages des joueurs obtiennent dés le début, grâce à leurs exploits précédents, des postes clés et/ou à responsabilités pour la défense de la ville.

La bataille elle même était divisée en étapes successives où les joueurs devaient faire preuve d'initiative et se montrer astucieux afin de faire pencher peu à peu la balance en leur faveur.

Les différents chapitres étaient :

-Conseil de guerre (mise en place des défenses, arrivée de l'ennemi)

-Première vague ( premiers échanges, défense des palissades, pas de sorties)

-Harcèlement ennemi (sapement des défenses, béliers, trolls de guerre)

-Sursis (replis des troupes ennemis, une infiltration, PJs doivent détruire les ponts)

-Deuxième vague ( échelles, brèches, catapultes, interventions de Radagast)

-Final (tuer les différents chefs de clans pour désorganiser les troupes)

bataille Fort-Bois

Des points supplémentaires pouvaient être acquis par la solidarité, les actions spectaculaires, le courage, le sacrifice de soi, les chants et les harangues.

Les deux équipes s'en sont vraiment bien tirés, mais de manière assez différentes finalement. De bonnes astuces des deux côtés. On peut citer notamment, l'idée de Thomas d'aller chercher des braises aux forges pour rallumer les braseros éteint par la pluie. Ou encore l'idée d'Arnaud d'utiliser toutes les ruches alentours pour les jeter en bas des remparts... et bien d'autres...

Des harangues et des encouragements de toutes sortes... Depuis les discours solennels d'Erestor, en passant par les réconforts maternels de Galvaer jusqu'aux chansons grivoises improvisées de Lognar... Sans oublier les gracieux chants elfiques de la forêt noire...

Le point commun, (qui tient sans doute à notre mécanique du jet de dés), est que les deux équipes ont eu des périodes où les maladresses critiques s'enchaînaient; ce qui les jetaient dans des situations aussi difficiles que cocasses (quoi ??? J'ai perdu mes flèches ???). Mais aussi des moments où les réussites critiques se succédaient en nombre !!! Ce qui a provoqué quelques passages très épiques et héroïques au sein de la bataille.

Petit point d'explication : dans ce jeu, lors du jet de dés pour les tests, on ajoute toujours un dé à 12 faces appelé "dé du destin". Ce dé est composé de chiffres et de symboles. La rune de Gandalf représentant le destin penchant du côté des personnages, et l'oeil de Sauron étant l'inverse : le destin penche du côté du mal...

Runes de Gandalf, et, Oeil de Sauron.Runes de Gandalf, et, Oeil de Sauron.

Runes de Gandalf, et, Oeil de Sauron.

Dans cette partie, dés qu'un symbole apparaissait, nous le traitions comme une réussite ou un échec critique. Ce qui nous a valu un grand nombre de situations extrêmes. Pourtant, c'est en réalité une erreur. Car après avoir relu certaines règles, je me suis rendu compte que lorsqu'un symbole apparaît, il s'agit en fait d'un succès ou bien d'un échec AUTOMATIQUE, et non d'un critique !

Un critique s'obtient en fait par la conjugaison d'un symbole (rune ou oeil), avec un (plusieurs) "6", ou bien, un (plusieurs) "1" sur les autres dés. Une rune de Gandalf avec un "6" est une réussite critique. Un oeil de Sauron avec un "1" est un échec critique.

  Une réussite critique, et , un échec critique.  Une réussite critique, et , un échec critique.

Une réussite critique, et , un échec critique.

Voila pour le point technique ! Et si, vous vous souvenez d'astuces réalisées, mettez-les moi en commentaire, et je les remonterai dans l'article.

 

A bientôt !

Vous en reprendrez bien un peu ?

Publié le par MJ des Glaces

Comment dire...

0191

0192

0225

De la neige et de la glace à ne plus en finir!

0226

En ce qui me concerne ça m'inspire...

0234

A bientôt...  Peut être...

Nouvelles frontières.

Publié le par MJ des Glaces

Les premières frontières sont bien réelles et tangibles. Ce sont les limites de rangement de ma collection de Jdr et de jeux qui on été repoussées... Et améliorées... Mais je vous laisse juge :

 

143

148

149

 

Quant aux secondes, un peu plus floues, ce sont celles que vous franchirez ce mois-ci, en tant que brigade chimérique exploratrice... Rendez-vous sur la planète rouge...

la frontière rouge

Ça bouge à Dearg !

Publié le par MJ des Glaces

Salut à tous !

 

En ce moment, un peu de fatigue nuit au renouvelllement des articles du blog...

Faut pas s'en faire, ça reprendra bientôt...

 

Sinon, actuellement se tient la souscription pour le supplément de la campagne Dearg chez Esteren. Hé ben, je suis très surpris de voir que la communauté rôliste est encore très vivace et motivée. Les soutiens affluent et les paliers sont franchis les uns après les autres. Résultat, le coffret supplément va vraiment être une tuerie !  http://fr.ulule.com/esteren-dearg/

 

Vient s'ajouter au coffret prévu au départ :

 

-Ce marque-page :

esteren flyers gaol

 

Ce poster :

esteren dearg ethique

 

Une améliration du coffret; illustration et gauffrage :

esteren boite proto

couv edition limitee 02 500px

 

Un tirage d'art supplémentaire (6 illustrations magnifiques format A4)  :

20k ok

                                              (bon évidement, là ça rend pas !)

 

Si la mobilisation se poursuit, un jeu de tarot (aux couleurs du jeu) sera ajouté et on parle même d'un palier historique pour le jeu de rôle : la musique de la bande originale de la campagne sera joué par un orchestre symphonique !!! Rien que ça !

 

 

Sinon, en ce qui concerne les actualités de notre petite communauté, Mars sera notre prochaine étape...

mars

 

A bientôt ! Vers l'infini et au-delà !