Quels dés pour quels jeux ?

Publié le par Narrateur de jeu

A la suite de la demande d'un des trollistes, qui voulait savoir quels types de dés étaient utilisés pour chaque jeu, voici donc une liste qui répondra à cette question.
-Star Wars : D6 prévoir 6 à 8 dés.
-Pavillon noir : D10/D12/D20 prévoir 8 dés 10, 1 dé 12, 1 dé 20.
-Shadowrun : D6 prévoir 6 à 8 dés.
-Seigneur des anneaux : D6 prévoir 2dés.
-Fading suns : D20/D6 prévoir 2 dés 20, 4 dé 6.
-Dark Earth : D6 prévoir 6 à 8 dés.
-Bloodlust : D10/D6 prévoir 2 dés 10, 1dé 6.
-Lanfeust : D20/D6 prévoir 1 dé 20, 6 dés 6.
-Donjon : D10 prévoir 2 dés 10.


resizer4.jpg

Le jeu de rôles pour les nuls.

Publié le par Narrateur de jeu

Pour expliquer le jeu de rôles, il faudrait plus d'un article, mais voici les grandes lignes en bref.

 

resizer2.jpg

Dans un premier temps, un groupe de personne décident de jouer ensemble, comme pour un jeu de société, et se procure (en magasin spécialisé), un exemplaire de jeu, qui la plupart du temps est constitué d?un seul gros volume, où tout y est indiqué pour pouvoir jouer.

C'est à dire les règles du jeu, le système de création de personnage, et tous les éléments nécessaires pour savoir planter un décor et raconter une histoire interactive.

Pour la suite il faut comprendre qu'il y a deux sortes de joueur dans un jeu de rôles. L'arbitre et narrateur que l?on appelle (pompeusement) maître de jeu ou MJ et les personnages joueurs (héros de l?histoire) ou PJ.

 

Le MJ doit lire le volume en intégralité connaître les règles et savoir un peu raconter une histoire, connaître l'univers du jeu. On utilisera des dés pour résoudre les actions incertaines.

Les joueurs, quand à eux créent un personnage à leur goût dans l'univers du jeu.

 

resizer3.jpgEnsuite le MJ prépare le scénario de l'histoire, tout n'est pas écrit par avance car on ne peut jamais prévoir toutes les réactions des joueurs, il s'agit plutôt d'un fil conducteur.

Tout ce petit monde se réunit autour d'une table, les joueurs avec chacun leur fiche, et le MJ avec le livre des règles, son scénario et un écran qui permet de cacher ses plans et le résultat de ses jet de dés. Et il commence à raconter l'histoire où les joueurs se retrouvent, pour une raison quelconque, mêlés ensemble (forme une équipe) dans une aventure avec un but commun (sauver une princesse, ramener un trésor...). Les joueurs ont alors la possibilité d'interagir complètement avec l'histoire. Le MJ doit répondre et réagir à toutes les éventualités (en s'aidant des règles), incarner tous les personnes que les PJ rencontreront, décrire les scènes et les évènement.

Ensuite la seule limite est l'imagination. Les PJ gagneront la partie si ils arrivent à finir l'aventure. A la fin d'une partie (qui peut durer de 2 heures à 12 heures voire plus ) le MJ récompense les idées et les actions des joueurs, en répartissant ce qu'on appelle des points d'expérience. Ces points feront progresser les personnages des joueurs, qui deviencront des héros de plus en plus fort au fil des parties .