Retour vers le futur !

Publié le par MJ des Glaces

Bon, d'accord, un article sort tous les... Je ne sais plus !

Imaginez que c'est une sorte d'hommage ! (merci A.D)

Sinon, et bien pourquoi refaire un article ? Et bien, parce que ce weekend c'était un peu un voyage dans le temps. Alors ça valait bien la peine de se fendre d'une petite chronique ! En effet pour la première fois depuis... (Bon là c'est la même chose hein... Donc vous avez compris le principe, nous n'allons pas nous embourber avec les dates ! Si vraiment ça vous chagrine, remplacez les blancs par les dates de votre choix.).

Donc à la suite de quelques concours de circonstances espiègles, nous avons pu reformer une vieille équipe à l’occasion d'une partie exceptionnelle. C'est que, mine de rien, ça commence à faire un sacré bail que nous nous fréquentons les uns, les autres...

Allez, dans la foulée, nous allons aussi parler (un peu) du jeu auquel nous avons joué et qui teinte le milieu rôlistique actuellement. C'est parti ! Tout commence dans une caverne, avec des trollistes...

Un boys band en plein délire ! Que de Flamboyance !

Un boys band en plein délire ! Que de Flamboyance !

Et donc, nous avions là du beau monde ! Allez ! De gauche à droite, à l'ancienne  :

  • Louis incarnant son vieux bonhomme Raspa Mo'R, chasseur de primes au grand coeur
  • Pilou incarnant son vieux bonhomme Lampil Argteuil, contrebandier républicain
  • Fab incarnant son vieux bonhomme Emerk Norel, l'explorateur mystérieux
  • Enzo incarnant son vieux bonhomme Trash K'ann, la mercenaire sauvage
  • Khalek avec un bonhomme tout neuf, R34P3R, le droïd exalté

C'était bien du Star Wars, mais attention, avec l'appuis de cette toute nouvelle édition que propose FFG, reprise chez nous par Edge. Un bon coup de frais, rien de tel pour repartir conquérir l'espace et le temps !

Cette nouvelle gamme nous propose un ensemble de livres de qualités, et un système a part entière, puisque même les dés sont spécifiques au jeu, et il en faudra quelques paquets pour amortir les brouettes que de vieux joueurs auront ammassé sur leurs personnages vétérans au fil des années... Tout ça à la force du poignet ! Quel courage !

Un exemple de brouette...

Un exemple de brouette...

Il  est facile de trouver sastifaction dans ce type de règles, quelque soit la sensibilité de meneur de jeu. En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix d'utiliser ce système de symboles, que l'on retrouve sur les dés, pour servir la narration et ainsi, inventer toutes sortes de rebondissements. Nous évitons au maximum d'appliquer les avantages (ou les désagréments), proposés dans la gamme sous forme de bonus et de malus, pour se prémunir de l'éceuil de muer la partie en un jeu de stratégie.

Les auteurs, et éditeurs, ont apparement prévu de sortir l'ensemble des ouvrages au travers de trois gammes distinctes :

-Aux confins de l'empire :  Han Solo, des personnages toujours sur le fil, épris de liberté...

-L'âge de la rebellion : Lea Organa, des personnages engagés, luttant contre la tyrannie...

-Force et destinée : Luke Skywalker, des personnages avec la force, protégeant la galaxie...

De bien beaux livres qui font envie, et qu'il est bien difficile de laisser dans les étagères de son boutiquier préféré, plutôt que dans les siennes.

Un tas de bouquins...

Un tas de bouquins...

Un petit bémol cependant... Certes, ces livres sont de qualités, avec une gamme riche et bien suivie, un système innovant, des illustrations à couper le souffle, etc... Mais, on ne peut s'empêcher de penser, à la découverte des nombreux suppléments, que tous les éléments de background, les fiches techniques de matériel, personnages, vaisseaux, nous sont livrés au compte goutte et qu'il y aurait bien derrière cette façon de procéder un interêt inavoué de piocher allègrement dans le portefeuille des fans aveuglés...

Sentiment, que l'on peut ressentir, également lors de l'achat de son premier kit de dés... Ou lors de l'achat du troisième (car un seul c'est un peu juste pour jouer confort), si, comme moi, vous êtes un peu naïf...

Toujours est-il que ce dimanche, nous avons passé un excellent moment ! Le rire, et l'immersion étaient au rendez-vous ! Et ce scénario, "Le joyau de Yavin", promet de nous offrir de bien bons moments dont on se souviendra ! Un défi à la hauteur d'une équipe de vieux baroudeurs !

A un de ces 4 !

Vieux motards que j'aimais !

Vieux motards que j'aimais !