Manoeuvre d'evitement / l'archipel des brumes.

Publié le par MJ des Glaces

L'aventure se poursuit pour l'équipage Corbak...

 

Thomas a joué son personnage capitaine tireur d'élite :

  William Aleyn 2

Jade a joué sa cartographe navigatrice excentrique :

Trey Malonoz

Enzo a joué son découpeur cuisinier charismatique

Freddy Scary

Max a joué sa compétente  forgeronne autoritaire

Ydine Aozor

 

Résumé :

 

Après une brève entrevue avec la marine...

marine

 

Un petit voyage dans la brume...

brume

 

Une fête branchée dans une villa modeste...

piscine

 

Et une remise à l'heure des pendules...

baston corbaks

 

L'équipage poursuit son voyage et aperçoit enfin le continent Redline :

RedLine

 

A bientôt sur Grandline !

Une-Pièce.

Publié le par MJ des Glaces

Et voilà ! On y retourne ! En route pour l'aventure !

Equipage Corbak

 

L'équipage Corbak :

-Freddy Scary cuisto narcoleptique

-Ydine Aozore forgeronne irascible

-Clay Laiton charpentier excité

-William Alleyn capitaine sincère

-Trey Malonoz cartographe timide

-Raoul Duke mécanicien indifférent

-Monsieur Kurosushi négociateur intrigant

-Taylor D combattant teigneux

 

Au terme d'une semaine de festivité chez le peuple du triangle, l'équipage Corbak, s'apprête enfin à remonter à la surface !

 

En route pour Grandline !

Donjon en force !

Publié le par MJ des Glaces

Ouais, parce que je me suis rendu compte qu'auparavant, je ne m'étais jamais attardé à détailler un peu ce jeu tiré de la BD, qui pourtant mérite le détour...

Ou du moins qu'on s'y penche un peu !

Et puis aussi en raison des réactions, diverses et variés, qui, je l'avoue, m'ont parfois assez surpris ! Alors poussons la porte, et jetons un coup d'oeil, c'est parti !

 

Donjon2

 

L'univers de Donjon, est plus riche, plus varié, et même plus dramatique qu'il n'y paraît au premier abord. Je salue souvent l'imagination et l'originalité de certains mangas, force est de constater que les auteurs de Donjon en ont à revendre également...

Les personnages ont aussi bien la possibilité de participer à une intrigue politique au coeur de la mégalopole Antipolis, à l'époque Potron-minet, ou encore défendre leur propre donjon à l'époque Zénith, ou même tenter de combattre les sombres armées de la Géhenne pendant l'époque Crépuscule.

Oui, car Donjon peut se jouer à plusieurs époques très particulière avec une atmosphère bien à part. Un des points original du système de jeu permet d'ailleurs de vieillir, ou de rajeunir, son personnage pour pouvoir le conserver au travers des différentes périodes.

Mais donjon, c'est bien plus que cela, des intrigues bien ficelés, de la naïveté, de l'humour, de la romance, un brin de philosophie, pas mal d'action, et une place immense pour l'imagination.

C'est d'ailleurs ce qui en fait un univers difficile à cerner, et d'autant plus à faire vivre... Surtout, si on ne connaît pas la bande-dessinée.

Le Gardien a donc une tâche particulièrement difficile dans ce jeu pour donner le ton juste à ses histoires, tout en restant fidèle à l'atmosphère des livres. Il faut tout à la fois, une narration riche, des personnages décalés, un vocabulaire volontairement simple et naïf, des scènes de bagarres spectaculaires...

Et bien sur, tenter de surprendre et de faire rire les joueurs !

 

Autour du Donjon

carte autour du donjon 2

 

Terra Amata

carte monde

 

 

"Donjon" se déroule donc suivant trois époques qui retracent en fait, la construction, l'apogée, et le déclin du dit donjon. Ainsi que l'évolution, et la carrière des héros ayant un rapport avec cette place forte, car il s'agit en réalité d'une immense forteresse labyrinthique où les aventuriers de tout-poils viennent tenter leurs chances.

 

Potron-Minet

C'est une époque de changement ! Une ère avancée correspondant un peu à la renaissance. Les seigneurs et autres chefs féodaux perdent leurs pouvoirs au profit des notables et des guildes marchandes. Les villes et le commerce se développent, les universités et musées sont monnaies courantes. Les intrigues politiques, la corruption, l'injustice sont omni-présents, avec une véritable ambiance de cape et d'épée. Cette première période relate l'initiation et l'arrivée à la capitale d'un jeune noble des campagnes, Hyacinte de Cavallère, qui deviendra plus tard le gardien du donjon. On l'y voit idéaliste, amoureux et courageux se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé "la chemise de la nuit".

 

Extrait :

007

008

009

010

011

012

013

 

 

Zénith

C'est une époque de quêtes épiques, de hauts faits, d'affrontements... Avec l'effondrement de la précédente société et de la capitale, le niveau de vie, les mentalités et le savoir ont régressés. Terra Amata est de nouveau partagée entre différents empires, royaumes, duchés... Une époque médiéval "high fantasy" ! C'est le début du déclin pour le monde de Terra Amata, mais c'est pourtant une période faste, heureuse et prospère. Les donjons, de véritables entreprises d'héroïque-fantaisie, se développent un peu partout. Les gardiens embauchent quantité de monstres en tout genre pour défendre leurs châteaux face aux aventuriers en quête de richesse et de renommée. Cette époque raconte comment Hébert, valeureux canard du duché de Vaucauson, entre en possessions des différents objets du destins.

 

Extrait :

014

015

016

017

018

019

 

 

Crépuscule

Le monde est devenu vieux, fatigué, violent et barbare ! Dans un premier temps la planète s'arrêta de tourner. Une de ses faces étant en permanence exposée au soleil, et l'autre plongée dans une nuit perpétuelle. Région où se situait d'ailleurs le donjon, celui-ci etant devenu entre-temps le siège d'une dictature ! La forteresse noire de la Géhenne, d'où le terrible grand Khan, chef politique et religieux, dirigeait, et dirige même encore, ses légions cauchemardesques, règnant par la crainte.

Puis vint le grand cataclysme, la planète s'éparpilla en une myriades d'îlots rocheux. Le monde devint alors un archétype de monde post-apocalyptique où est mené desormais le combat du bien contre le mal...

On suit à cette époque les aventures et les déboires de Marvin Rouge, lapin exclu de sa communauté, condamné à l'exil, qui se retrouve prit dans ce combat manichéen pour la naissance d'un monde nouveau.

 

Extrait :

020

021

022

023

024

025

026

027

 

 

Voilà pour ce qui est de l'univers... Succinctement...

 

En ce qui concerne le jeu lui même, aux joueurs de décider à quelle époque ils veulent camper leurs histoires et à quels âges ils désirent interpréter leurs personnages.

Le système est à la fois simple et originale. Les tests se résume à utiliser deux dés dix que l'on utilise en système de pourcentage. On compare la caractéristique, ou le talent, approprié, avec le niveau de difficulté. Ceci dans le tableau d'action et on obtient le seuil que le joueur ne doit pas dépasser pour réussir son épreuve.

Les différents niveau de caractéristiques et de talents sont : nul, pas très doué, bon, habile, balaise, super fortiche.

Et les niveaux de difficultés sont : Hypra facile, fastoche, faisable, coton, hyper dur, infaisable.

Les caractéristiques sont aux nombre de quatre : Acrobatie, Bagarre, Charme, Acuité.

Les talents dépendant de vos choix pour votre personnage. Les points de vies dépendent également de votre choix de profils (d'espèce) et d'un jet de dés. Lorsqu'un personnage arrive à -10 PV ou si il est inconscient et qu'on lui marave sa tronche, il meurt !


Pour le reste, c'est un mélange détonnant qu'il faut vivre en partie.

Un bestiaire des plus riches et des plus originale qu'il serait inutile et fastidieux de décrire ici. Le matériel, la technologie, l'équipement varie grandement d'une époque, et d'une région à l'autre. On y trouve de tout, des sacs à dos à jambes, en passant par les épées-fouet à deux lames, et même jusqu'aux anneaux uniques vendus en série et parfaitement inutiles...

En ce qui concerne les monnaies, c'est la foire à la saucisse. D'ailleurs la saucisse est une monnaie dans certaine contrées...

La magie, quant à elle, est régie par des règles simples et...   magiques ! Là encore on utilise talents et tableaux et roulez magique-useurs !

 

Sympa n'est ce pas ? Et quel simplicité ! Il suffit de jeter un coup d'oeil à la fiche de personnage pour s'en rendre véritablement compte :

fiche démo zenith

 

 

Encore une originalité du système : la présentation du personnage. Il suffit de compléter les phrases du paragraphe central de la feuille de personnage. Ce système sert de base pour imaginer le concept de votre héros. Pour chaque blanc une liste d'option est proposée au joueur pour l'aider dans sa démarche créative sans fermer l'imagination de celui-ci qui peut, à loisir, inventer ses propres options ! Free-style !!!

Voici d'ailleurs quelques exemples de présentations de personnages hauts en couleurs !

 

Panorama :

 

Axelle Rose1

Je m'appelle Axel Rose, je suis un grand lapin bleu étudiant en nécromancie. Pour subvenir à mes besoins je suis coursier à Antipolis, où je sers ma soif de connaissance. Avec mon grimoire poussiéreux qui ne me quitte pas, j'aspire à retrouver une couleur ordinaire, en quête de devenir un génie du mal. J'aimerais aussi trouver quelques disciples et créer un nouvel ordre de sorcellerie, et si je crois en une chose, c'est que le destin à une fâcheuse tendance à me jouer des sales tours.

 


2 Chuck Van Damme

 

Je m'appelle Chuck Van Damme dit "le vietcong" ! Je suis un ninja ornithorynque imberbe, adepte de la secte des Curlys Pimentés. Pour subvenir à mes besoins, je suis chargé de l'entretien dans le dojo de maître Balsen à Clérembar, où je sers des pains dans le gueule de ceux qui ne s'essuient pas les pieds en entrant. Avec mes petits poings boudinés, et ma queue multicolore qui ne me quitte pas, j'aspire à découvrir les secrets de la communauté des Gatoapéros, en quête de péter la tronche à ceux qui respectent pas le ménage. J'aimerais aussi trouver un apprenti pour lui transmettre mon savoir, et qu'il passe le balais à ma place, et si je crois en une chose, c'est à l'esprit sain dans un corps sans poils... et aux sols propres !

 

 


3 Mixx Heur

Je m'appelle Mixx Heure, je suis un petit lapin vampire. Pour subvenir à mes besoins, je suis thaumaturge à la bibliothèque du donjon, où je sers notre gardien hamster Krobak. Avec mon pique-à-broche auto-guidé qui ne me quitte pas, j'aspire à devenir un puissant magique-useur en quête de connaissance. J'aimerais aussi trouver un oeil de vision de géant, et si je cois en une chose c'est en la puissance de ma magie !

 

 

1 Wynnie Mc Leod

Je m'appelle Winnie Mc Leod. Je suis un ours au fort accent écossais, très habile de ses pattes (indépendement l'une de l'autre). Pour subvenir à mes besoins, je suis barman gogodancer à Fenêtrine, où je sers ma soif d'alcool en cachette derrière le comptoir. Avec ma flasque de whisky jamais vide qui ne me quitte pas, j'aspire à organiser un championnat régional d'épreuve de force, de danses, et de boissons traditionnelles, en quête de teuf giga-méga-grande. j'aimerais aussi trouver un moyen de toucher mes pattes entre elles, et si je crois en une chose, c'est bien en ce que je dis ! Et en l'alcool !

 

 

Teuz 1


Je m'appelle Teuz !  Je suis un illustre incapable, mais j'assume ! Pour subvenir à mes besoins, je collectionne des comédons d'orques, à Fenêtrine où je sers la caste des méta-barons pourfendeurs de limaces géantes. Avec le fantôme de mon pote Isidor mort sur le pot qui ne me quitte pas, j'aspire à concocter une potion aphrodisiaque, en quête d'ingrédients sacrés dispersés aux quatre coins du triangle d'or. j'aimerais aussi trouver la clef de ma ceinture de chasteté blindée et inoxydable, et si je crois en une chose, c'est qu'il ne faut jamais dire fontaine avant d'avoir tué la peau de l'ours !

 

 

 

Voilà pour les petits détails sur Donjon.

J'espère avoir donné envie à ceux qui sont un peu récalcitrants, mais aussi gonflé le coeur d'espoir à ceux qui voulaient déjà y jouer !

Une partie de Donjon à huit, ça peut vraiment être un grand moment !

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore de personnage, je vous envoie bientôt le procédé, ainsi que la fiche par mail.

A bientôt !

Libre arbitre sur le jeu !

Publié le par Narrateur de jeu

En vue de la partie de noël (qui ne se passera pas à noël), voici une petite présentation des différents jeux auxquels nous pourrions jouer !

 

Il ne s'agit QUE de jeux aux règles très simples, puisque l'idée est d'y pouvoir jouer tous ensemble sans trop perdre en fluidité de jeu, et que chaque joueur ne poireaute pas trop en attendant son tour.

 

DONJON, clé en main.

Donjon clé en main

Adapté de la BD du même nom, Donjon propose un univers, riche, décalé, hilarant ou l'on incarne un personnage animiste, voir carrément un monstre, ou encore tout autre fruit de l'imagination du moment que c'est original. Canards de Vaucanson, Chiens de Clérembard, Lapins de Zautamauxime, Chats des plaines Kochaques ou Eléphants Babares, et aussi dragons, gobelins, olfs, morts-vivants, esprits, vampires, squelettes, invisibles... C'est un jeu "retourné" dans le sens où les joueurs incarnent un groupe qui défend un donjon contre les méchants aventuriers en quête de niveau. Donc plutôt des "méchants" mais qui oeuvrent pour une bonne cause : la leur ! Pour l'humour, il faut réussir à retrouver son côté enfantin dans les moments de tension, et le tour est joué !


 

MANTEL d'ACIER.

mantel d'acierC'est un univers extraordinairement épique par le fait même que le joueur est invité à interpréter un routier, un aventurier, dans un environnement extrêmement hostile. En effet, toute la population humaine de Terplane vit dans des villes et des villages. Le milieu extérieur - les Terres Sauvages - obéit à la loi dictée par la présence de créatures monstrueuses en tout genre. Les contacts et les échanges entre les différentes cités sont donc très périlleux.  Les communautés de Terplane ont donc créés une guilde de Francs-pilotes, des routiers de l'extrême qui, à bord de leur Mantel (des armures automatisées géantes) escortent les convois et les protègent des attaques de géants, de dragons et autres abominations. Mais attention, les Mantels ne sont pas les seuls engins de métal à marteler de leur machinerie l'univers de Terplane. Des engins de transport, comme les dirigeables, les Capelins et les Gargousiers ajoutent à ce monde cette agréable consonance steampunk.

 

 

FINAL FRONTIER

final frontierIncarnez un Ranger galactique, explorateur et défenseur de l’Alliance des Mondes Unis ! Embrassez un idéal de paix, et de respect entre les peuples de la galaxie ! Explorez un univers utopique aux couleurs chatoyantes, où l’on peut parler à ses amis en se frappant simplement la poitrine et où il est possible de soigner n’importe quelle maladie avec une loupiote rouge qui clignote… Découvrez les peuples de l’AMU, des sentencieux Mégariens aux plantureuses Sylvéniennes en passant par les Bétableurks, les sages cancrelats de l’espace. Affrontez les terribles Zorganiens, échappés du Continuum Zéro, ou les affreux biodroïdes Nelrodans. Faites vivre votre équipage au travers des soap-plots et découvrez un système de combat spatial participatif et cinématique !

 


LANFEUST

lanfeust jdrLe monde de Troy est un univers médiéval fantastique épique et surtout décalé. L’univers est bourré d’humour burlesque et champêtre, de calembours parodiques et favorise les comportements héroïques des personnages. Chaque habitant de Troy dispose d’un pouvoir magique (faire fondre le métal, soigner, faire danser la poulka, etc.) quand certains renoncent à leur pouvoir pour devenir un sage et apporter l’énergie magique nécessaire à ces congénères pour l’usage de leur pouvoir.  Les joueurs peuvent incarner un humain, mais aussi un terrible troll ou même un gnôme. Un véritable jeu de rôle pour les mordus de "med-fan-fun" et de jeux de mots à deux balles ! Un jeu qui a le courage et l'audace de ne pas se prendre au sérieux, un jeu qui permet d'endosser le costume d'un troll rigolard et de distribuer des baffes digne d'un Bud Spencer sous anabolisant ! Car Lanfeust, c'est tout ça mais bien plus encore...

 

 

3:16 CARNAGE DANS LES ETOILES

316carnagedanslesetoiles

Tout est dans le titre ! Fatigué de la vie ? Rejoignez les Corps Expéditionnaire des marines de la 16ème et visitez le cosmos ! Envoyez vos Space Troopers buter des bestioles dans tout le cosmos. Vous allez prendre du galon, améliorer vos armes, détruire joyeusement toute civilisation, et découvrir qui vous êtes grâce à un système de Flashback... Vous l'aurez compris, 3:16 joue fortement sur le second degré et probablement quelques autres. Un jeu parfait (ou presque) pour ceux qui ont deux petites heures à tuer (c'est le cas de le dire) sans se prendre la tête. " Bon, j'en vois encore un qui bouge dans le tas là-bas, passe moi la grenade thermonucleïque ! "

 

 

SUMMERLAND

summerland

Il s'agit d'un univers post-apocalyptique surfant une certaine vague écolo-fantastico-apocalyptique. La nature reprend l'ascendant sur l'homme, et détruit purement et simplement toute sa civilisation en l'espace d'une unique nuit ! C'est donc en seulement quelques heures que les forêts recouvrent l'ensemble du globe terrestre, détruisant les villes, bastions de la civilisation humaine ; là-dessus s'ajoute un second évènement surnaturel qui va achever de mettre fin à cet ancien monde : " l'Appel ". Phénomène qui va amener l'immense majorité de l'humanité à se perdre au plus profond des forêts immenses. Ouvertement surnaturelle ce jeu plonge les personnages dans une position paradoxale permettant d'utiliser l'ambivalence de cet environnement à la fois terriblement familier et totalement fantastique mettant l'accent sur un aspect mystique et psychologique fort.

 

 

 

Voilà ! La balle est dans votre camp !

Nous prendrons le jeu qui aura le plus de vote !

A la majorité quoi !

 

LE VOTE PRENDRA FIN VENDREDI A MINUIT !

Tant pis pour ceux qui ne passe pas, où qui ne laissent pas de commentaires !


ATTENTION : puisque Fabien s'est accordé la liberté de voter pour deux jeux, je vous donne mon aval pour faire de même. Mais 2 jeux MAXIMUM ! Et, interdiction formelle de choisir deux fois le même ! Sinon votre vote ne comptera que pour une voix !

A bientôt !

Les chants du labyrinthe

Publié le par Narrateur de jeu

IMGP8571

 

Et, voilà, le nouveau supplément pour Wasteland est arrivé dans mes étagères !

YEAH !

 

Au menu :

-Toutes les infos sur les psykers et des nouveaux pouvoirs...

-Description de lieux mythiques, l'archipel, Avalon, Aarys, Guelfe, etc...

-Des renseignements sur les confréries pirates

-La suite de la campagne...

 

Quelques Images :

IMGP8576

 

La carte de l'archipel :

IMGP8573

 

Avalon...

IMGP8575

IMGP8572

 

A bientôt !