Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couronne de cuivre. Première Partie.

Publié le par MJ des Glaces

CHAPITRE PREMIER :
-Retour
-Héritage
-Collusion
-Déportation
-Acquisition

RETOUR :

Nous sommes au sud de l'immense chaîne de montagne des Titans. Dans l'ancien royaume d'Albérétor. C'est là qu'existait autrefois une maison seigneuriale qui connue ses lettres de noblesses lors de la guerre noire.

Cette maison porte le nom de famille Vartija.
A cette époque reculée, ses membres se virent contraint de se séparer sous peine de voir leur maison entière réprouvée...

Mais aujourd'hui il n'y a plus de terres, la magie des seigneurs noirs à tout anéanti. La famille Vartija  compte donc sur ces temps de troubles et d'exode pour retrouver leur rang et reformer l'ordre des Gardénaars. Un ordre de guerrier d'élite, dont le signe de reconnaissance et d'unité est une arme. Il a été forgé autrefois un ensemble de dagues mystiques. Ces Kukris enchantés permettent de bien des prodiges, dont celui d'en appeler à la foudre elle même...

Des missives on été envoyées un peu partout dans les endroits où sont censé être les derniers tenants de la famille. Alors qu'une grande partie de la population a quitté le royaume d'Albérétor dévasté pour gagner les anciennes terres du Nord. Une autre frange tardive de ce peuple, les Ambriens, est resté aux frontières... Mais le temps est venu de d'abandonner le sud et le passé.

Les retrouvailles des Vartija ont donc lieu dans un de ces camps des derniers réfugiés après des années de séparation au sud de la passe des Titans.  Un coffre portant le sceau familial est ouvert. Il contient les uniformes gris et noir des Gardenaars, ainsi que les Koukris mystiques nommées les "Dagues de Brume". Le matériel est distribué équitablement.
Igoraï de Vartija, le patriarche et héritier directe de sa maison est absent. Ainsi qu'Heljomeï, l'un des jumeaux, enfant d'Histagoï, lui même frère d'Igoraï. Tout deux étant déjà monté au Nord, à la nouvelle capitale : Yndaros. Ceci, afin de rencontrer la reine Korinthia et réhabiliter la famille.

C'est une grande caravane qui s'étend dans cette prairie sauvage givrée. Il y a de tout et même quelques notables dont les Vartijas font partie. Le convoi partira t'il finalement après l'hiver, car le col est déjà enneigé ?

Un Marchand du nom d'Argasto reçoit des volontaires sous sa tente. Chacun doit prouver qu'il saura se rendre utile. Les Vartija ont chacun leur qualité. L'aïné Fiormaï est un élu de l'église Prios, un Téhurge respecté, la voix de la lumière. Jarnogoï est un chevalier dans la plus pure tradition. Servant l'honneur, la reine, défendant la veuve et l'orphelin. les jumeaux, Heljo et Helja sont d'excellents combattants. Heljameï, la femme, est une excellente archère, dont la vocation aurait été de rejoindre l'ordre des "patrouilleurs de la reine". Heljomeï, l'homme, s'est fait une spécialité de l'infiltration, pressenti pour intégrer la guilde des espions du royaume. Histagoï quant à lui possède un talent certains dans... la persuasion... Il sait convaincre et ranger ses interlocuteurs à son opinion. On le dit aussi versé dans les arts subtils de l'alchimie.

Belun et Ludo ne sont que de simples baroudeurs venus aidés les réfugiés à traverser les montagnes. Ils veulent se joindre au convoi et servir de gardes. Une dénommée Lestra, au regard dur et acariâtre, portant le sombre manteau du prestigieux corps d'élite des "Frères du Crépuscule". Elle sera également du voyage.

La couronne de cuivre. Première Partie.
La couronne de cuivre. Première Partie.

La nuit est froide est passe vite. A l'aube, le convoi se met en branle. L'avancée est pénible. 

Au terme de la première journée, Bartolom, initié de l'Ordo Magica, se fait voler la précieuse pierre solaire qu'il est chargé d'emmener à maître Vernam à Fort-Chardon. Il est impossible de poursuivre sans elle, car elle est une pierre guide. Les Vartija se mettent en devoir de suivre la piste laissée par les voleurs. Pendant que les membres du convoi profitent de quelques instants de répits, le groupe s'éloignent en direction des sous-bois blottis sur les flancs montagneux.

La piste des voleurs mène à un très vieux moulin isolé. Les Vartijas y découvrent une cache emplie de malandrins dirigés par un certain Mal-Rogan. Ce nom leur est familier. Ce fantastique guerrier ne porte aucune armure. Seul un masque doré, et une épaisse lame, fait du même métal, lui fait office d'équipement. Après un combat court mais intense, la pierre est récupérée. Malheureusement Mal-Rogan parvient à s'enfuir, utilisant une magie profonde et ancienne.

Au deuxième jour, le voyage vers le nord se poursuit. Un groupe d'éclaireur a été envoyé pour reconnaître le terrain.  Ils sont attaqués par une horde de malfaims, des canidés venus de la lointaine Davokar. L'un des malfaims s'effondre, fauché par les flèches d'Heljameï qui n'a pas hésité à intervenir. Quelque chose se produit alors. Le corps du malfaim est secoué de spasmes. C'est en réalité une elfe. Celle-ci était capable de se métamorphoser. Elle portait un étrange anneau de fer au doigt. Tuer une elfe ne sera pas un geste sans conséquences dans les terres du Nord. Helja le sait. Au soir une tempête empêche la progression du convoi. La tempête durera toute la nuit et une partie de la matinée suivante.

Au 3ème jour le voyage reprend. Le col est enneigé. Grâce à la pierre solaire, le convoi est certes ralenti, mais avance tout de même. Des elfes surgissent alors de taillis le long de la route et exigent qu'on leur remette Belun et Ludo. Lestra et d'autres refusent sans négocier. Les elfes n’insistent pas, mais suivent le convoi depuis les hauteurs rocheuses.
Un peu plus tard dans la journée, Belun tombera malade et commencera une métamorphose terrifiante. Les elfes interviendront aussitôt et tireront de loin sans avertissement. Helja se chargera de Belun, décochant ses flèches avec une rapidité hors du commun. Belun était devenu soudain enragé. Hors de contrôle. Chacun y pense mais personne n'ose le dire. La corruption les avait atteint...
Belun et Ludo seront achevés sans formalité. Après un très bref moment solennel, le voyage reprend. Au 5ème jour, le convoi est enfin en vue des terres d'Ambria. Un brillant avenir attend la famille Vartija qui ambitionne de reconquérir son pouvoir, et de reformer l'ordre guerrier d'élite des Gardénaars.

Mal-Rogan.

Mal-Rogan.

Ambria

Ambria

HÉRITAGE :

La pierre solaire doit être livrée à la tour de l'Ordo Magica à Fort-Chardon. Bartolom doit s'en charger. Ceci lui permettra d'être promu maître dans son ordre de mage.
Au point de rendez-vous en Ambria, les Vartija apprennent que le patriarche est tombé dans un piège, et, est retenu prisonnier à Fort-Chardon par un étrange groupuscule. La route est longue jusqu’à la ville-frontière en lisière de la grande forêt de Davokar.

Parvenu sur les lieux, au terme d’un voyage d’une bonne semaine, ils s'organisent pour retrouver Igoraï. La libération du patriarche s'organise de nuit. Ils jouent la carte de l'infiltration, et attaque par surprise le groupuscule inconnu. Les membres de cetet bande sont bien équipés et organisés. Ce sont des hommes de métiers. Il s'agit de mercenaires portant tous un symbole de loup blanc comme signe de reconnaissance. Mais les Vartija ont l'avantage de la surprise. Ils libèrent facilement le patriarche. Par la même occasion une jeune fille prisonnière du nom de Lisaranus, voisine de cellule. Elle dit être une personne importante au sein de son clan barbare. Grâce à des contacts à Fort-Chardon elle parviendra à quitter la ville. C'est ainsi que les Varija peuvent reprendre leur route vers le domaine qui leur est assigné en Nouvelle Berendoria.

Bartolom

Bartolom

La couronne de cuivre. Première Partie.

Igoraï a obtenu la clémence de la reine : une terre leur est offerte dans le duché de la Nouvelle Bérendoria, tenue par l'oncle de la Reine : l'Archiduc Alessaro de Kohinoor. C'est un domaine isolé, étendu et pauvre, avec de nombreux marécages, et en frontière de Davokar. Les attaques de barbares et des brigands y sont fréquentes. Le chef-lieu de la région se nomme Mécidis. Après avoir passé la ville frontière d'Arléa les Vartija découvrent la Nouvelle Berendonia, puis la province de Mécidis, et la ville elle même. En route ils font la rencontre avec Maran, un étrange roublard pleins de ressources et de surprises. Etonnament doué pour s’attirer les ennuis.
Ils prennent connaissance des lieux, du territoires et des gens qui y sont rattachés.
En charge actuel du domaine le Sénéchal Viris, ainsi que son fils Redil et le vicaire Rhisiani, servant de conseiller au sénéchal. Pour l'église de Prios, le prêtre Yafaro et le diacre Maril. Représentante militaire de la reine en les murs : la Colonel Tolda fidèle au duc Alessaro. Kelfas est le capitaine de la garde de Mécidis. Le Baillis quant à lui se nomme Yarled. Et Le chef des chasseurs  est un ogre qui se fait appeller Melfeuilles

Mécidis

Mécidis

Maran

Maran

Le lendemain de leur arrivée un messager du duc Alessaro les invite en son château dans la capitale du duché : Sevola. Le voyage est bref et tranquille. Le territoire est effectivement assez triste et désolé. Ils sont reçus par l'armée du duc et escortés sous bonne garde jusqu'à lui. Le duc les reçoit dans sa grande salle, aux côtés de tous ses conseillers, généraux, et hommes d'église. Après les usages de l'étiquette effectuées, des plénipotentiaires sont menés.

Mais Igoraï entend bien se faire comprendre à sa façon ! Il décide donc de mettre les pieds dans le plat ! Aussi bien au propre qu'au figuré ! En effet, sous les yeux médusés de ses parents, du duc, et de sa cour, Igoraï, équipée de sa lourde armure, entreprend de monter debout sur la longue table de réception, et de remonter celle-ci jusqu'au duc. Celui-ci est totalement désarçonné par ce comportement maladroit, grossier et vulgaire.

Mais finalement après quelques longues secondes de silence pesant, le duc éclate de rire et prend la parole. Il est en désaccord avec sa nièce. Les Vartija ne sont qu'une petite maison qui ne mérite pas de terres. D'autant plus si on en juge par leur passé sombre teinté de complotisme. Mais le duc est prêt à accepter leur présence sous conditions : ils doivent lui prêter allégeance, pactiser avec les clans barbares, en particulier les Zareks...
Et, surtout, le "débarrasser", en toute discrétion, du Général en retraite Ilgomaï de Rando qui a la régence de la ville-frontière d'Arléa. Malheureusement il s'agit là d'un vieil ami de guerre du patriarche. Les conditions sont acceptés malgré tout par les Vartija en attendant de trouver une solution..

L'archiduc Alessaro de Kohinoor.

L'archiduc Alessaro de Kohinoor.

Le patriarche : Igoraï de Vartija

Le patriarche : Igoraï de Vartija

COLLUSION :

Les Vartijas commencent leur gestion du territoire. Les tâches sont réparties : Igoraï, en compagnie du sénéchal et de la légat, prend connaissance des comptes de la ville ainsi que de l'état des alentours et des terres cultivables. Son frère, Histagoï est chargé de partir en tournée d'inspection dans toutes les fermes fortifiées lointaines, régulièrement en proie aux attaques de brigands. Un petit contingent de soldat l'accompagne. Fiormaï, l’aîné, est chargé d'échanger avec les représentants de l'église de Prios. Jarnogoï, en sa qualité de chevalier, reçoit les nombreux visiteurs venus rencontrer les nouveaux régents de la région.

Un groupe des "Frères du Crépuscules", les fameux manteaux noirs, arrivent dès le lendemain et prennent leurs quartiers en ville. Lestra ira leur rendre compte de leur prise de pouvoir et échanger avec eux. Un message annonce d'ailleurs l'arrivée prochaine de la reine pour officialiser leur régence sur le domaine.

Se présentera également aux portes de la ville le seigneur Accaj, représentant des villages, hameaux et fermes de la région. C'est lui qui prélève les taxes au nom des seigneurs locaux et du duc. Il s'avère être un homme particulièrement abject et corrompu que les Vartijas destitueront sur le champ.

Plus tard ce sera la troupe de mercenaires du loup-blanc qui se présentera aux portes de Mécidis. Ils sont menés par le capitaine Fittgris, un changelin albinos. Lui-même escorté d'un impressionnant guerrier du nom de Thugs, et de son aide de camp, une femme du nom d'Acssa. Des explications ont lieu quant à l'enlèvement du patriarche. Fitgriss ignore le commanditaire, s'excuse du préjudice et jure fidélité à la maison Vartija. S'agit-il d'un piège ? Les troupes du Loup-blanc installe leur campement à proximité de la ville.

D'ailleurs un camp de Barbares y est également installé à bonne distance. Que veulent-ils ?

Sénéchal Viris

Sénéchal Viris

Fittgris

Fittgris

Puis ce sera au tour d'un prévôt, lui aussi envoyé par la reine, de venir à la rencontre des Vartija. C'est un homme sombre, glacial et distant du nom d'Hénuroï. Il a la chrage de contrôler la prise de pouvoir de la famille Vartija ainsi que de vérifier régulièrement la tenue des comptes et du prélèvement des taxes.

Et enfin, arrivé en grande pompe, l'archevêque Lelimos, deuxième homme le plus important de l'église après le premier père Jecibégaï, chargé de l'église en nouvelle Bérendonia et grand ami de l'archiduc Alessaro. Il est accompagné d'un fort contingent de templiers de Prios et d'une petite troupe de patrouilleur de la reine.

L'entretien avec Fiormaï sera compliqué. Lelimos, lui aussi, a beaucoup d'exigence quant à la régence du territoire. Et il est fortement opposé à la présence des barbares qui pratiquent ouvertement l'hérésie, et se doivent d'être civilisés ou de disparaître. Sans parler des colonies dissidentes, installées dans les régions reculées qui prient encore les anciens dieux.

L'archevêque souhaitera avoir un entretien privé avec Fiormaï qui durera assez longtemps. A la suite de quoi Fiormaï restera un peu à l'écart, visiblement en pleine réflexion et ne révélera rien à ses parents sur la teneur de ce rendez-vous.

Les autres n'apprécient pas beaucoup, ce côté hautain de Fiormaï, et sur le fait qu'il garde trop de choses pour lui au lieu de tout partager avec les siens. Comme si il oubliait leur devise "le sang d'abord", qui est le fondement de leur unité.

Prévôt Hénuroï

Prévôt Hénuroï

Archevêque Lelimos

Archevêque Lelimos

Le jour suivant ce sera le grand départ pour Arléa. Le voyage sera riche en découverte. Il faudra mettre en fuite une troupe de mercenaire de bas-étage attaquant une ferme fortifiée. Plus tard une rencontre avec des chasseurs de trésors tentant de traverser le lac Volgoma...

Un grand nombre de ruines jalonnent la route qui longe la lisière de Davokar. Dont certaines semblent très anciennes. Des piliers, des statues, des monolithes pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes. Les animaux y pullulent, et atteignent parfois des dimensions démesurées. Un grand nombre de cages à corbeaux sont installés à chaque carrefour, souvent pleine d'un cadavre. Un petit groupe d'elfes est aperçu au loin pendant la route. Les Vartija se savent suivis.

La couronne de cuivre. Première Partie.

Arrivée à Arléa, ils rencontrent le général en retraite: Ilgomaï de Rando. Celui-ci, heureux de retrouver Igoraï son frère d'armes. Le protocole est respecté. les Vartija sont bien accueilli. On leur donne des chambres confortables. La soirée est très agréable dans la grande salle autour d'un très bon repas arrosé de vin, d'hypocras et d'hydromel. Un barde égaye l'ambiance avec de vieilles ballades... Ils feront également la connaissance d'un chasseur de sorcière du nom d'Eralt du Guet, de passage à la cour du général. Celui-ci est à la recherche d'un groupe d'hommes dangereux qui on été aperçu dans la région.

Mais dés le lendemain, juste après l'aube, des cris résonnent partout dans le petit palais. Ilgomaï a été assassiné et les accusations se portent aussitôt sur les Vartija. Les circonstances sont accablantes. Les accusations de complots se répandent aussitôt comme une traînée de poudre. Lestra certain de son bon droit, et en tant que Manteau Noir, tente de faire entendre raison aux accusateurs. Elle sera capturée et enfermée. Discrédité par le Téhurge de la ville d'Arléa qui était le coneiller d'Ilgomaï.
La fuite est la seule issue pour le moment... Les dagues de brumes feront merveille pour couvrir leur fuite.

A l'extérieur, ils retrouvent Eralt. Celui-ci leur donne le point sur la situation : Les Vartijas sont déclarés traître à la couronne.
Mais il sait en réalité qui est le véritable coupable. Il s'agit en fait de Mal-Rogan, le bandit rencontré dans la passe des Titans. Et tout semble plus clair tout à coup. Son véritable nom est Rogan de Vartija ! Un Vartija banni par sa propre famille, frère du patriarche et qui a juré de détruire sa famille par tous les moyens.

Eralt du Guet.

Eralt du Guet.

Lors du retour ils apercevront des créatures immenses et des troupes barbares dans les brumes de la berge du lac Volgoma. Puis avant d'atteindre Mécidis il rencontreront Rédil, envoyé par son père pour les prévenir : les troupes du duc Alessaro sont sur la ville !! La nouvelle s'est répandu curieusement vite ! Comment se fait-il que le Duc ait déjà fait parvenir ses troupes aussi rapidement suite aux évènements d'Arléa ?

Ils parviennent alors le plus vite possible à Mécidis. Mais les troupes ont déjà pris position. Une puissante armée et des machines de guerres déjà en action. La ville est défendue, et les troupes du loup-blanc se joignent à cette défense. Mais l'issue est inévitable. Les templiers de Lelimos déjà présent au coeur de Mécidis font un véritable massacre et ouvre les portes de la ville. Tous les miliciens de Mécidis sont exécutés, un grand nombre de civil périssent. Des feux prennent ici et là. Contre toute attente des membres du clan Barbares Zarek viendront leur porter secours et leur permettront de s'exfiltrer vers la lisière de Davokar. La ville est perdue, les Vartija sont déclarés traître à la couronne... La venue de la Reine est dans deux semaines...

La couronne de cuivre. Première Partie.
La couronne de cuivre. Première Partie.

DEPORTATION :

Lors d'un matin brumeux, un réveil difficile se fait au pas cadencé des créature appelées colosses par les barbares. Que sont devenus les mercenaires du Loup-Blanc ? Les jeunes templiers de l'église dont Fiormaï avait la charge ? La douzaine de patrouilleur fidèle à Mécidis que Heljomeï avait rencontré ? Le capitaine de la garde Kelfas ? L'ogre Melfeuill ? Le prévôt Hénuroï ? Et Maran semble avoir disparu également...

Pour le moment Bartolom est toujours présent et souhaite accompagner les Vartija coûte que coûte.
Après une longue journée de voyage en lisière de Davokar, non loin des berges du lac, le campement est installé à la tombée de la nuit. Barbares Zarek et Vartija font plus ample connaissance. Ils procèdent à des échanges, ainsi qu'à l’initiation de quelques rites. Leur chef se nomme Monovar, et annonce qu'il a une dette envers eux. En effet, la jeune fille libérée quelques semaines plus tôt à Fort-Chardon est en réalité sa fille ! Lisanarus a d'ailleurs reconnu ses sauveurs à leur arrivée à Mécidis, et en avait averti son père. Cela explique ce coup-de main inattendu.

Malgré tout le clan Zarek est en bonnes relations avec le duc Alessaro et Monovar ne veut pas courir le risque d'entrer en guerre avec lui. Il ne peut donc que les confier à un clan barbare ami : les Odaïovas. Mais avant cela, en guise d'alliance, sa fille Lisanarus est promise à l'un des Vartija : Heljomeï. Le territoire des Odaïovas n'est pas très éloigné et ils disposent de navires pouvant traverser le lac. Le voyage reprend.

La couronne de cuivre. Première Partie.
Lisanarus

Lisanarus

La rencontre avec les Odaïovas se fera au cours de la journée suivante. Quelques tractations auront lieu non loin des berges du lac sacré. Les Vartijas font la connaissance de Nerolar, émissaire de son clan, ainsi que de la sorcière Igdala.
Les Vartijas ont  alors la grande surprise de découvrir le visage du prisonnier que les Odaïovas ont avec eux. Il s'agit de ce sacré Maran ! Il aurait courtisé et passé quelques moments privilégiés en compagnie de la fille du chef des Odaïovas... Les Vartija plaident en sa faveur pour le faire libérer. Les Odaïovas acceptent, mais l'affront n'est pas lavé pour autant.

Maran détient quelques informations concernant les événements récents. Au final, la famille Vartija n'est pas déclaré traître à la couronne. Mais en revanche ils ont bel et bien perdu toute légitimité sur leur prétention au domaine de Mécidis. Un procès est en attente à Yndaros. Lestra ayant plaidé la cause de la famille Vartija a été destitué de son titre de Manteaux noir et est actuellement engeôlé dans les prisons de la ville d'Arléa. Elle sera emmenné à Fort-Le-Temple pour y être jugée.

Avant son départ, Monovar laisse en compagnie des Vartija, un homme du nom de Kavadol, un guide de confiance de son clan, qui servira également d’émissaire au cas où ils souhaiteraient le contacter ou lui tranmettre des messages . Zareks et Odaïovas se séparent.

 

La couronne de cuivre. Première Partie.

Les Vartijas reprennent la route en compagnie des Odaïovas. Ils peuvent choisir d'atteindre le comptoir de Jakkaar, ou Fort-Chardon. Ils choisissent Fort-Chardon.

Sur la route un gros bovin couvert de peinture attire leur attention, mais avant même que Nerolar puisse mettre tout le monde en alerte un gigantesque Troll surgit ! Celui-ci écume de rage, et semble même avoir subi la corruption de la forêt. Un combat puissant s'engage. Pendant celui-ci un autre clan, mysterieux et très agressif fera éruption.
Des volées de flèches mettront à mal les combattants. Finalement le troll est mis à mort et le mystérieux clan disparaît en Davokar. Selon les Odaïovas il s'agirait des Sarr-kaan, un clan nomade, maléfique et indépendant.

La couronne de cuivre. Première Partie.

Plus loin sur la route de Fort-Chardon, ils tomberont sur un chariot de métal fortement escorté. Très vite il s'avère qu'il s'agit de celui qui conduit Lestra à Fort-Le -Temple. Les Vartijas se précipiteront pour la libérer, et feront croire à une attaque elfe pour ne pas s'attirer d'avantage d'ennuis. Lestra, elle, a subi la torture, et est inconsciente...

Quelques kilomètres avant Fort-Chardon les Vartijas découvrent des tours de guets détruites, et leurs guetteurs percés de flèches elfes. Ils tomberont d'ailleurs très vite sur un petit groupe du peuple ancien avec qui ils échangeront quelques paroles énigmatiques. Chaque fois Heljamei est mal à l'aise et prise à partie par ceux-ci. Que cache-t-elle ?

Finalement les Vartija parviennent enfin à Fort-Chardon, ils retrouveront avec étonnement le prévôt Hénuroï  qui attend près des portes. Lui-même tentant de se faire accepter au sein de la ville mais cela s'avère très compliqué après la nuit tombée. Finalement Eralt, possédant un bracelet de résidant, et s’acquittant d'une forte somme parvient à faire entrer tout le monde dans Fort-Chardon. Ils gagnent ensuite sa belle demeure à colombages au sein d'un quartier bourgeois.

Fort-Chardon

Fort-Chardon

ACQUISITION :

Les Vartijas sont bien installés dans la confortable demeure de Eralt du Guet. Ils sont presque tous au complet. Lestra continue de se remettre. Elle a malgré tout renié sa foi en Prios dans un accés de rage entre deux phases de sommeil intense. Les tortures qu'elle a subit, par la main du Téhurge de la ville lui même, étaient absolument abominables. Sans cette force de caratère, elle serait une femme brisée...

L'heure est aux plans et à la revanche ! Il faut prendre contact avec maître Vernam. Plusieurs d'entre eux ayant des intérêts dans cette rencontre. Mais alors qu'ils s'apprètent à descendre en ville, quelqu'un frappe à la porte. Une bonne surprise survient en la personne d'Avameï de Véara, légat itinérant, enquesteur de la reine et ami des Vartija. Celui-ci est venu livrer quelques informations de première importance. Mais il est d'abord surpris de rencontrer Hénuroï ici, en compagnie des Vartija.  

La reine n'a pas beaucoup de prise en ces territoires frontaliers de Davokar. Fort-Chardon est une terre libre, aux mains de Lassifort Noirnuit. Au sud, il ya aussi un domaine connu sous le nom de Noirlande, qui serait sans fois ni lois.
Les terres environnantes, quant à elle, sont aux mains de familles nobles puissantes : Argona, Erèbe, Dérégo...

La reine est malgré tout encore prête à soutenir les Vartija... Officieusement !  Et leur cède un tout petit lopin de terre dans les environs. Le duc Alessaro, quant à lui désavoue de plus en plus ouvertement sa nièce. Il la trouve faible et manquant d'autorité ! Selon lui, elle aurait du être ferme et condamner une bonne fois pour toute la famille Vartija. Il a, paraît-il, déployé ses troupes jusqu'à la Frontière de son duché et dans la ville frontière d'Arléa. En outre un contingent de templiers fanatiques vient d'arriver en ville. L'église veut asseoir son autorité. Après avoir délivré ces renseignements Avameï se retire en leur souhaitant bonne chance.

Hénuroï attend le départ d'Avameï pour dévoiler son secret : en réalité, il n'est plus au service de la reine depuis longtemps, et il est, lui aussi, un Vartija, fils de Rogan. Il leur propose de les rejoindre et de se mettre à leur service...  

La demeure d'Eralt.

La demeure d'Eralt.

Avameï de Véarra

Avameï de Véarra

Fort-Chardon est une assez grande ville, pleine de richesse et de complexité. Elle est tenue par le maire Lassifort Noirenuit, celui ci est aidé principalement dans sa tâche par Yagaba, une sorcière barbare puissante, mais aussi par Ader de Gorinder un vieil ami soldat et officier, ainsi qu'un conseil municipal constitué de membres de différentes maisons nobles.

La légat de la reine à Fort-Chardon est représenté par Suria d'Argona, le bâtiment officiel se trouvant juste en face de la demeure de Noirenuit. Son père, Alkantor d'Argona, a une influence déterminante sur elle, et il est un grand ami du duc Allessaro.

L'Ordo Magica a bien évidemment son chapitre local. Une tour de l'ordre siège non loin de la demeure d'Eralt. Le siège est tenu par le grand maître Seldonio. L'église possède également son temple dans le quartier Est. Il est dirigé par le premier Téhurge Elféno. Une porteuse de lumière y a même établit ses quartier : Déséba l'ancienne. Il y a également le père Sarvola, mais il est désavoué et déclaré apostat par l'église, et même parfois recherché pour hérésie. Il a établit une mission et est protégé par la loi de Lassifort.

Un quartier entier, est tenu par la guilde des chasseurs de trésors, et un commerce important y est fait des richesses de Davokar. L'esplanade des antiquités compte d'ailleurs, en son sein, les meilleurs boutiques de revente. La guilde des marchands est donc par conséquent, florissante en ces murs. Et on parle également d'un marché noir établit avec Noirelande.

Les frères du Crépuscule disposent eux aussi d'un délégation dans la ville. Leur monastère étant situé dans le quartier Ouest est dirigé par le Prieur Emmundi. L’émissaire du Haut Chef Barbare Tharaban siège également au fort. Il s'agit de Vicona du clan Godinja, elle même aidée par quelques sorcières ainsi qu'une garde personnelle d'éilte de "la rage assoupie".

Et que serait Fort-Chardon sans le clan gobelin, dont le petit village près de la ville porte aussi leur nom : les Karabbadokks, qui, lorsqu'on les respecte peuvent s'avérer être d'une aide précieuse.

La couronne de cuivre. Première Partie.

Alors que la journée avance, pendant leurs démarches en ville, les Vartijas font la rencontre d'un Manteau Noir nommé Baumélo et de son équipe. Ceux-ci poursuivent une jeune fille du nom de Ténid qui vient de percuter l'un des Vartija. Ils affirment qu'elle s'est rendu coupable de conjuration. La pauvrette ne semble même pas comprendre de quoi parle ses accusateurs. Les Vartija, fort de leur empathie naturelle, prendront la défense de la jeune fille terrifiée. Baumélo bien que Manteau Noir n'insistera pas, mais jure que l'histoire est loin d'être terminée.

Juste à la suite de cet incident, ils tombent sur Bartolom, blessé revenant paniqué de la tour de l'Ordo Magica. Un grave problème est arrivé. Les Vartija doivent le suivre de toute urgence.
Une fois sur place, ils découvrent d'autres blessés, un chariot de prisonnier ouvert... Une branche de l'Ordo Magica, portant le patronyme "Vinheim", est spécialisé dans la traque des mauvais utilisateurs de la magie, comme les conjureurs...
Ils viennent de perdre la garde d'un prisonnier dangereux et puissant se nommant Malakaï. D'après les témoins et les pistes, celui-ci aurait pris la direction du temple du soleil. Il ne faut pas perdre une sconde et lui donner la chasse sur l'heure !

Arrivé au temple, les Vartija, ainsi que le groupe de Vinheim constatent la présence d'une étrange brume noire entourant tout le bâtiment. Particulièrement nocive, elle en interdit l’accès.  Les Vartijas parviendront malgré tout à entrer dans l'édifice, par la volonté de Prios qui accedera aux prières de Fiormaï. Les Vartija ont tout de même décidé de se séparer en deux groupes. Tandis que le premier groupe, entre dans l'édifice sous la protection de la bénédiction de Fiormaï, L'autre groupe, explore le voisinage et découvre un passage souterrain dans la fontaine du parc voisin. Des souterrains connus de certains prêtres, qui affirment qu'ils conduisent sous le temple.

La couronne de cuivre. Première Partie.

A l’intérieur de celui-ci, beaucoup de prêtres sont morts. La piste mène dans un premier temps à d'anciennes cellules dans les caves. Puis, de là, à un escalier antique descendant plus encore dans les profondeurs.
Les Vartijas découvrent un véritable, et très vaste, mausolée datant de plusieurs siècles ! De toutes évidences, un secret bien gardé par les représentants du temple de Prios. Des cryptes, des autels, des sépulcres, des ossuaires, des cénotaphes, des galeries, et des fresques par dizaines...

Après avoir franchi quelques salles les Vartija tombent sur un ogre pleinement corrompu, devenu à moitié fou, errant au centre d'une vaste grotte. Ils reconnaissent cette créature, que Malakeï a ensorcelé pendant sa fuite en ville. Le combat est difficile et violent. Plus loin, au cœur du mausolée, les Vartija aperçoivent le deuxième ogre ensorcelés par Malakeï. L'ogre est plus puissant encore, enragé ! C'est un problème particulièrement épineux. Ses frappes sont puissantes et dévastatrices. Fort heureusement il est un peu lent,  peu habitué à se battre et les Vartija ainsi que leurs alliés sont nombreux.

Mais ces ogres ne sont finalement que des diversion, car, pendant qu'ils combattent, Malakaï est parvenu à trouver ce qu'il cherchait dans les catacombes. Il tente alors de s'unir aux esprits puissants qui hantent ces lieux depuis des temps immémoriaux. Les Vartija accourent pour interrompre ces rituels, mais il est trop tard. Une autre mêlée féroce s'engage contre le conjureur au cours de laquelle certains Vartija ne seront pas très loin de connaître une fin prématurée et douloureuse.

En définitive, Malakaï est vaincu, mais l'esprit puissant qui vivait en lui est libéré. Au cours de la lutte, la chose tente, à plusieurs reprises, de s'emparer de la volonté de certains membres de la famille en s'introduisant en eux. Et finalement, s'échappe des catacombes par quelques fissures dans la voûte de l'immense grotte. Cette entité se promène désormais dans les rues de Fort-Chardon, il va falloir y remédier...

La couronne de cuivre. Première Partie.
Commenter cet article
F
Merci pour ce super résumé des grandes aventures de la famille Vartija ! <br /> <br /> On attend la suite de l'histoire avec impatience, avec les pérégrinations en Davokar ! :)
Répondre
M
De rien ! Avec grand plaisir. La suite va venir... ;)