Libre arbitre sur le jeu !

Publié le par Narrateur de jeu

En vue de la partie de noël (qui ne se passera pas à noël), voici une petite présentation des différents jeux auxquels nous pourrions jouer !

 

Il ne s'agit QUE de jeux aux règles très simples, puisque l'idée est d'y pouvoir jouer tous ensemble sans trop perdre en fluidité de jeu, et que chaque joueur ne poireaute pas trop en attendant son tour.

 

DONJON, clé en main.

Donjon clé en main

Adapté de la BD du même nom, Donjon propose un univers, riche, décalé, hilarant ou l'on incarne un personnage animiste, voir carrément un monstre, ou encore tout autre fruit de l'imagination du moment que c'est original. Canards de Vaucanson, Chiens de Clérembard, Lapins de Zautamauxime, Chats des plaines Kochaques ou Eléphants Babares, et aussi dragons, gobelins, olfs, morts-vivants, esprits, vampires, squelettes, invisibles... C'est un jeu "retourné" dans le sens où les joueurs incarnent un groupe qui défend un donjon contre les méchants aventuriers en quête de niveau. Donc plutôt des "méchants" mais qui oeuvrent pour une bonne cause : la leur ! Pour l'humour, il faut réussir à retrouver son côté enfantin dans les moments de tension, et le tour est joué !


 

MANTEL d'ACIER.

mantel d'acierC'est un univers extraordinairement épique par le fait même que le joueur est invité à interpréter un routier, un aventurier, dans un environnement extrêmement hostile. En effet, toute la population humaine de Terplane vit dans des villes et des villages. Le milieu extérieur - les Terres Sauvages - obéit à la loi dictée par la présence de créatures monstrueuses en tout genre. Les contacts et les échanges entre les différentes cités sont donc très périlleux.  Les communautés de Terplane ont donc créés une guilde de Francs-pilotes, des routiers de l'extrême qui, à bord de leur Mantel (des armures automatisées géantes) escortent les convois et les protègent des attaques de géants, de dragons et autres abominations. Mais attention, les Mantels ne sont pas les seuls engins de métal à marteler de leur machinerie l'univers de Terplane. Des engins de transport, comme les dirigeables, les Capelins et les Gargousiers ajoutent à ce monde cette agréable consonance steampunk.

 

 

FINAL FRONTIER

final frontierIncarnez un Ranger galactique, explorateur et défenseur de l’Alliance des Mondes Unis ! Embrassez un idéal de paix, et de respect entre les peuples de la galaxie ! Explorez un univers utopique aux couleurs chatoyantes, où l’on peut parler à ses amis en se frappant simplement la poitrine et où il est possible de soigner n’importe quelle maladie avec une loupiote rouge qui clignote… Découvrez les peuples de l’AMU, des sentencieux Mégariens aux plantureuses Sylvéniennes en passant par les Bétableurks, les sages cancrelats de l’espace. Affrontez les terribles Zorganiens, échappés du Continuum Zéro, ou les affreux biodroïdes Nelrodans. Faites vivre votre équipage au travers des soap-plots et découvrez un système de combat spatial participatif et cinématique !

 


LANFEUST

lanfeust jdrLe monde de Troy est un univers médiéval fantastique épique et surtout décalé. L’univers est bourré d’humour burlesque et champêtre, de calembours parodiques et favorise les comportements héroïques des personnages. Chaque habitant de Troy dispose d’un pouvoir magique (faire fondre le métal, soigner, faire danser la poulka, etc.) quand certains renoncent à leur pouvoir pour devenir un sage et apporter l’énergie magique nécessaire à ces congénères pour l’usage de leur pouvoir.  Les joueurs peuvent incarner un humain, mais aussi un terrible troll ou même un gnôme. Un véritable jeu de rôle pour les mordus de "med-fan-fun" et de jeux de mots à deux balles ! Un jeu qui a le courage et l'audace de ne pas se prendre au sérieux, un jeu qui permet d'endosser le costume d'un troll rigolard et de distribuer des baffes digne d'un Bud Spencer sous anabolisant ! Car Lanfeust, c'est tout ça mais bien plus encore...

 

 

3:16 CARNAGE DANS LES ETOILES

316carnagedanslesetoiles

Tout est dans le titre ! Fatigué de la vie ? Rejoignez les Corps Expéditionnaire des marines de la 16ème et visitez le cosmos ! Envoyez vos Space Troopers buter des bestioles dans tout le cosmos. Vous allez prendre du galon, améliorer vos armes, détruire joyeusement toute civilisation, et découvrir qui vous êtes grâce à un système de Flashback... Vous l'aurez compris, 3:16 joue fortement sur le second degré et probablement quelques autres. Un jeu parfait (ou presque) pour ceux qui ont deux petites heures à tuer (c'est le cas de le dire) sans se prendre la tête. " Bon, j'en vois encore un qui bouge dans le tas là-bas, passe moi la grenade thermonucleïque ! "

 

 

SUMMERLAND

summerland

Il s'agit d'un univers post-apocalyptique surfant une certaine vague écolo-fantastico-apocalyptique. La nature reprend l'ascendant sur l'homme, et détruit purement et simplement toute sa civilisation en l'espace d'une unique nuit ! C'est donc en seulement quelques heures que les forêts recouvrent l'ensemble du globe terrestre, détruisant les villes, bastions de la civilisation humaine ; là-dessus s'ajoute un second évènement surnaturel qui va achever de mettre fin à cet ancien monde : " l'Appel ". Phénomène qui va amener l'immense majorité de l'humanité à se perdre au plus profond des forêts immenses. Ouvertement surnaturelle ce jeu plonge les personnages dans une position paradoxale permettant d'utiliser l'ambivalence de cet environnement à la fois terriblement familier et totalement fantastique mettant l'accent sur un aspect mystique et psychologique fort.

 

 

 

Voilà ! La balle est dans votre camp !

Nous prendrons le jeu qui aura le plus de vote !

A la majorité quoi !

 

LE VOTE PRENDRA FIN VENDREDI A MINUIT !

Tant pis pour ceux qui ne passe pas, où qui ne laissent pas de commentaires !


ATTENTION : puisque Fabien s'est accordé la liberté de voter pour deux jeux, je vous donne mon aval pour faire de même. Mais 2 jeux MAXIMUM ! Et, interdiction formelle de choisir deux fois le même ! Sinon votre vote ne comptera que pour une voix !

A bientôt !

Commenter cet article

Guilhem 24/11/2012 16:02

Té au fait, tant que j'y pense, suite aux questions qu'on s'est posées sur les adaptations pour one shot, tu me recommandes toujours le dk ? (j'imagine même le dk2). (oui, ma question est
sybilline, mais en même temps, pour qu'il y ait des surprises, hein, on peut pas tout dire).

Guilhem 24/11/2012 15:30

Mmmm, quand je vois un Lanfeust uniquement à deux voix.
Je sens qu'un certain baron va vous briser les noix la prochaine fois que vous le croiserez ...

Thomas 16/11/2012 14:37

Hum je crois avoir un perso mais je suis pas sûr. je crois que c'est un hérisson...

MJ des Glaces 16/11/2012 09:57

@ Arno :

OOOOOOOOOh !
Et moi qui me faisait une joie de jouer tous ensemble !
Tu ne veux pas tenter le coup quand même ?
Allez ! Manges tes haricots ! Comment tu peux dire que tu n'aimes pas ça alors que tu n'y a même pas goûté !

Et puis il me semble que tu te marrais bien à Lanfeust. alors pourquoi pas celui-ci ?

Allez ! S'te plait ! S'te plait ! S'te plait !

Arno 15/11/2012 23:49

Je ne jouerai pas à Donjon vu que c'est pas trop mon délire. Donc amusez-vous bien.

Enzo 15/11/2012 20:38

Moi j'ai pas de perso mais j'ai une idée très drole ^^

MJ des glaces 15/11/2012 20:17

@ Thomas : ha bien ! Comme tu y va !
Je vais donc tout de suite prévenir Arnaud, Fabien et Enzo qu'on s'en fou !

Et c'est juste moi qui avait envie de faire un deuxième tour... J'avoue ! Juste parce que j'avais envie de faire un article Donjon VS Summerland...
Et voir ce que ça allait donner...

Et sinon, qui a déjà un perso à Donjon ?

Thomas 15/11/2012 19:45

Moi je dis : "C'est cool on va faire du Donjon !". Et pour ce qui veulent faire un deuxième tour ou qui ne veulent pas jouer à Donjon et bin on s'en fou ! On joue à Donjon et on fait pas de
deuxième vote car de toute façon moi, jade, adrien, maxime on voterai pour Donjon et les autres hé ben ils vont avoir des pierres qui leur tombent sur la terre à la prochaine séance si ils veulent
jouer à un autre jeux ! ça va chier des bulles non de Diou !

MJ des glaces 15/11/2012 19:03

@ Jade : Et bien, cela aurait été juste pour le fun, Nar !
Heu... Je veux dire, Jade !

MJ des glaces 15/11/2012 19:01

@ Fabien : oui c'est vrai ! Dommage pour Mantel. Et pour Summerland aussi... Et pour Final Frontier aussi... Et pour 3:16 aussi ... Et même Lanfeust ! Et puis il y a Plagues !!!
HAAAAAAAAAAAAAAAaaaa !!!!!!!!!!!!
J'ai envie de jouer à tout !!!!
OUINNNNNNNN !!!!

jade 15/11/2012 18:00

Non, je suis pas d'accord, c'est donjon qui remporte !! Pourquoi faudrait faire un deuxième tour hein????

Fabien 15/11/2012 17:34

Dommage pour Mantel d'Acier !

Sinon, je suis pas contre un deuxième tour entre Donjon et Summerland, avec une seule voix bien sûr.
Car si on doit donner deux propositions différentes, ben on est pas sorti de l'auberge !

MJ des Glaces 15/11/2012 17:22

Et sinon, un deuxième tour entre Donjon et Summerland, avec une seule voix chacun ?

MJ des Glaces 15/11/2012 17:20

Et VOILAAAAAAAAAAA !!!!

Nous avons finalement réussi !!!

Et le résultat est :

-4 voix pour Donjon
-3 voix pour Summerland
-3 voix pour Final Frontier
-2 voix pour Mantel d'Acier
-2 voix pour Lanfeust

Si je pose ma deuxième voix, c'est pour Mantel d'Acier. Alors, ça ne change pas grand chose !
A moins que quelqu'un d'autre est encore une deuxième voix qui traîne également...

Sinon, ce sera donc un petit donjon. Et je vais faire un brief avant décembre pour ceux qui connaissent pas. Ainsi qu'un récap pour la création de personnage... Tout ça Tout ça !

jade 15/11/2012 17:19

Mais oui mais oui, on va dire que je te crois !!

MJ des Glaces 15/11/2012 17:16

@ Jade : Pas du tout ! Je trouve mon plaidoyer très convaincant ! Sur de moi ! Et... Convaincant même !

jade 15/11/2012 16:29

à Enzo: Tu sais je suis une grande fille, je peux choisir ce que j'ai envie de jouer toute seule !! Donc je te prout !!!!

à Adrien: C'est gentil d'essayer de me défendre mais tu t'enfonces tout seul ^^ mais j'apprécie le geste =p

maxime 15/11/2012 15:23

Fiou!
j'ai bien faillit y passer dans se trou noir^^'
bien heureux d'etre revenue a temps pour le vote^^
alors bon histoire de faire que des heureux mes deux choix se porteront sur final frontiere qui m'a fois a l'air exelent et sur...





qu'elle suspense insoutenable...













...donjon!

mention speciale pour summerland que j'ai enormement envie de tester mais je m'imagine plus se 9 comme une sceance pour delirer touss ensemble!
je ne sais pas si summerland s'y porterai!

a totbien a touss^^

Thomas, le diabolique 15/11/2012 14:03

Ouais les commentaires dans ce sens c'est beaucoup mieux !Jade a fait ses propres choix pour le JdR. J'ai juste posté un peu avant elle (j'étais à côté d'elle, j'ai anticipé, mouahahah, diabolique
!).

MJ des Glaces 15/11/2012 13:06

@ Jade : Ecoute pas Enzo ! Tes choix sont excellents !
Et je dis pas ça parce que t'es une fille !
Ha merde ! Mais j'viens de le dire quand même là !

Heu, mais non en fait t'es pas une fille !
Heu... Si ! T'es une fille bien sur ! Une femme même !
Mais c'que j'voulais dire, c'est...
Heu...
HAAAAAAAAAAAAAAAA ! Au s'cours !

Enzo 15/11/2012 12:39

Tiens double post aussi !

Jade tu votes en fonction de tes préférences ou en fonction de se que t'as dicté thomas ? (Pas d'insinuation bien sur ^^)

Enzo 15/11/2012 12:38

Oui pour les commentaires ! ^^

MJ des Glaces 15/11/2012 12:32

Ha ! Double-post !

Est ce que vous préférez les commentaires affichés dans cet ordre ?

MJ des Glaces 15/11/2012 12:30

Waou ! Que de réactions enthousiasme !
Super, ça fait bien plaisir !

@ Enzo : Alors Summerland c'est plutôt du horror-survival ! Mais oui, le système est TRES simple et TRES rapide, et très narrativisme même ! Et même si il n'est pas aussi connoté humour que les
autres il a un côté fun assurément. Surtout si les joueurs décident d'imaginer leur propre alter-égo (soi-même) dans ce jeu. Un peu risqué comme expérience, mais vous êtes des grands maintenant.
Une sorte de demi-réel quoi...

@ Thomas : hé hé hé ! Cool ! Et, je n'en doute pas !

@ Jade : t'inquiètes pas Jade, t'es dans les temps !


Donc, nous en sommes désormais à :

-3 voix pour Summerland
-3 voix pour Donjon
-2 voix pour Mantel d'Acier
-2 voix pour Final Frontier
-2 voix pour Lanfeust

C'est vraiment le flop pour 3:16 !

Plus que Max !
Espérons pouvoir le revoir un jour...
Peut être un trou noir l'a t-il happé...

jade 15/11/2012 11:22

Désolé pour mon temps de réac. ^^, alors moi je vote pour donjon et lanfeust...

Thomas, le diabolique 15/11/2012 11:20

Mouahahah, ne t'inquiète pas MJ, je vais essayer d'insinuer un vote avantageux pour nous... On va voir si j'ai toujours un pouvoir de séduction hors du commun. Hihihi

Enzo 15/11/2012 10:29

Mais est ce que Summerland est vraiment un jdr "fun" et qui se joue vite, parce que moi je le voyais comme un jeu à la Wasteland donc assez sérieux et inquiétant, à moins que je me trompe ?

MJ des Glaces 15/11/2012 10:22

Oui, mais...

Il ne faut pas oublier qu'il me reste un vote...

Fabien 15/11/2012 09:52

On dirait que Summerland a un certain succès !

MJ des Glaces 15/11/2012 08:48

Hé ben voilà ! C'est bien, ça avance tout ça !
Trop cool !

Alors, maintenant nous avons :

-3 voix pour Summerland
-2 voix pour Donjon
-2 voix pour Mantel d'Acier
-2 voix pour Final Frontier
-1 voix pour Lanfeust

Reste Jade et Max... On attend !