Je vous prépare une petite compil ?

Publié le par Narrateur de jeu

Depuis quelques temps, les parties au DK Système se sont intensifiées. Notamment avec l'adaptation du manga pirate délirant One-Piece. 


one piece2

Pour ceux qui connaissent pas, le Dk système est une adaptation du système de Donjons & Dragons épuré. C'est un système qui se veut générique, et qui a son propre fonctionnement pour la magie, les véhicules, les arme de tirs et autres joyeusetés. La particularité du DK, c'est les Krâsses ! Il s'agit de dés à six faces qui ne prennent pour valeur que 0, 3 ou 6. Les personnages ou le meneur peuvent les utiliser pour augmenter le résultat d'un de leurs jets de dés. Ces dés de Krâsses, ou dK, doivent aussi parfois être dépensés pour faire fonctionner certains atouts.

 

dK

Et justement, le noyau dur du Dk système, c'est : les atouts. Votre personnage pourrait être réalisé en 5 minutes, montre en main, si il ne fallait pas choisir les atouts de son personnage, parmis des listes particulièrement riches et inventives. Les atouts forment l'ossature de votre personnage. Ils déterminent, ses origines, ses spécialités, ses pouvoirs... Sans les atouts le personnage n'est qu'une suite de chiffre. Les atouts c'est aussi la progression de votre personnage. Lorsqu'un gain de points d'expérience est réalisé en suffisance, le joueur "achète" alors un nouvel atout pour son personnage. 

 

progression atouts

Bref, ça tourne beaucoup autour d'eux ! Et là ! Malheur ! Trop gourmand, j'ai récupéré toutes les diverses et variées listes d'atouts qu'on peut trouver sur le net. En plus de ceux que j'avais dans le bouquin. Y compris de vieilles listes, de la première édition, qui n'étaient pas encore tout à fait équilibrées et corrigées. Et même, et aussi, des listes créées par des passionnés, car les atouts peuvent évidement être inventés par l'utilisateur pour coller à son univers. Du coup, il y a aussi bien des atouts inventifs, que trop puissants, ou encore inutiles...


 

Quelques exemples d'atouts inutiles :

atouts-inutiles.jpg

 

Tout ça pour vous dire que je viens de commencer une compilation de ces listes d'atouts. (c'est pas parce qu'on ne joue plus que je ne "travaille" plus). Ceci afin de trier, améliorer, supprimer, changer, transformer, sélectionner, etc... Et de parvenir à des listes cohérentes. De nombreuses corrections s'avèrent nécessaires, car un grand nombre d'atouts sont déséquilibrés. Prenons par exemple l'atout (complètement pris au hasard) "Cuisto roboratif". Il offre 1D6 de soins ( PV ou d'énergie) par degré de compétence. Si cuisine = 12 alors 12 D6 de points de vie !!! Alors qu'un guérisseur, où même un magicien ne pourrait parvenir à ce type de résultat.

 

J'y retourne, et je vous tiens au courant.

compil DK

Commenter cet article

Enzo 12/12/2011 22:17

Nan je trouve ca normal, et elle est bien réglé maintenant, pas mal ^^

MJ monkey AD 12/12/2011 17:40

Hé bien voici :

selon le niveau de degré de compétence :
-amateur (de 1 à 5) => 1D6 + nombre d'atouts/4
-professionnel (de 6 à 11) => 2D6 + nombre d'atouts/4
-brutasse (12 et +) => 3D6 + nombre d'atouts/4

Avec utilisation limité une fois par jour.

Voilà, j'espère que tu te sens pas trop lésé.

Enzo 12/12/2011 10:13

Completement au hasard ? ^^
Tinquiete Adrien, moi aussi je le trouvais totalement Over-abused cet atout ^^. Tu me diras ce qu'il est devenu. Bye