FINAL FRONTIER

Publié le par Narrateur de jeu

Nous sommes au XXIIIème siècle, la race humaine a pris son essor dans l’espace depuis un certain temps déjà. Elle a même participé à la fondation de l’Alliance des Mondes Unis (AMU), qui regroupe nombre de planètes de la galaxie autour d’un idéal de fraternité et d’entraide. Mais cet idéal il faut le défendre, le faire prospérer et le porter vers d’autres mondes évolués ; c’est le rôle du corps des Rangers Galactiques. A la fois soldats de la paix, explorateurs, diplomates (bref hommes à tout faire) de l’AMU, les rangers sont perpétuellement sur la brèche : ils secourent les vaisseaux en détresse, mènent des missions humanitaires, tiennent tête aux potentats belliqueux et tyranniques. Une vraie vie de héros !!!

Grâce à Final Frontier, vous allez pouvoir, à votre tour, intégrer les rangs des Rangers Galactiques, explorateurs et défenseurs de l'Alliance des Mondes Unis ! Embrassez un idéal de paix et de respect entre les peuples de la galaxie ! . À bord d’un navire spatial, vous allez vivre des missions pleines de suspens, de tension et d’émerveillement. Explorez un univers utopique aux couleurs chatoyantes et chamarées, où l'on peut parler à ses amis en se frappant simplement la poitrine et où il est possible de soigner n'importe quelle maladie avec une loupiote rouge qui clignote…  Découvrez les peuples de l'AMU, des sentencieux Mégariens aux plantureuses Sylvéniennes en passant par les Bétableurks, les sages cancrelats de l'espace.

 Mais attention le danger et les méchants rôdent, vous devrez affronter les terribles Zorganiens, échappés du Continuum Zéro, ou les affreux biodroïdes Nelrodans... 

Final Frontier est un jeu de space-opéra dont l'inspiration principale est clairement la série Star Trek et ses films. D'autres titres allant des vieux Cosmos 1999 à Babylon V ou Stargate ont également eu une influence qui n'est pas négligeable. Si le jeu se veut parodique en surface, en insistant sur les décors kitchs et un univers assez binaire, il a été conçu pour pouvoir être joué sérieusement sur le fond. Les scénarios et campagnes sont calqués sur les épisodes d'une série télé, avec intrigues principales, secondaires ou même ne concernant que la vie privée des Rangers.

Passons en revu les archétypes jouables :

Les Gorichiens : Ils sont fort, très fort, athlétiques, et recouvert de pelage dru. Honnêtes, loyaux, naïfs et un grand sens de l'honneur. De plus ils sont très cultivés, adorant la littérature, la poésie, la musique classique... Ils ne sont pas trés doué pour la technologie mais apprennent vite.

Les Mégariens : Ressemblent aux humains, mais vivant beaucoup plus longtemps, et possédant un cerveau beaucoup plus gros. Les mégariens, sont hypra intélligent ! Têtes d'Ampoules ! Il peuvent même parfois développer des capacités psioniques... Fatalistes, stoïcs, sentencieux, ascètes, pacifiques, ainsi sont les mégariens. Cependant pour un équilibre parfais, il developpe un art martial traditionnel, le Koud-Lâath. Et ils ont également un goût prononcé pour la technologie.

Les Sylvéniennes : La peau douce et chaude, de grands yeux bleus, et formes sculpturales... Courbes affolantes, visages parfaits, masse hypnotiques de cheveux ondoyants, et tempéramment de feu... Cependant il serait très réducteur d'en rester là, les Sylvaniennes sont des prédatrices, intélligentes et déterminées. De farouches guerrières aimant assoir leur domination.

Les Bétableurks : Ce sont des insectoïde, carapace chitineuse, mucus jaunâtre, abdomen mou et transparent... Pourtant les bétableurks sont la discrétion incarné, doux, réservé, timide, gentil... Il font d'admirable diplomate et négociateur, et d'habiles utilisateur de technologies.

Les Binariens : Petits et gentils, 1m20 en moyenne, visage rond et yeux rieurs. Tous les Binariens sont des jumeaux et fonctionnent TOUJOURS par deux ! Communicant par télépathie, c'est la démonstration absolur d'une symbiose parfaite. Particulièrement habiles de leurs mains ils font d'excellents mécaniciens... Francs, directs, naïfs, tenaces, curieux, et particulièrement intelligents. Tout le monde apprécie les Binariens ! (Pour incarner des binariens, un joueur doit jouer les deux personnages, ou deux joueurs très complices peuvent incarner le bînome.)

Les Humains, et les HGM : Les humains, vous connaissez ! C'est bon ! N'allons pas plus loin ! Les HGM, ou Humain Génétiquement Modifié, constituent une peuplade un peu à part. Regardés avec méfiance par les autres peuples, car ils sont issus d'une des pages les plus noire de l'histoire de l'humanité. Cependant les HGM ont des capacités supérieur à la normale, mais font également toujours preuve d'un comportement particulièrement instable qui les coupe des plus grands postes de commandement.

Les personnages que vous incarnerez sont définis par des compétences et des traits. Ces derniers permettant d'obtenir des bonus ou des malus pour les jets. Les gimmicks sont des capacités spéciales. Les PJ étant des officiers d'un même équipage, leur traits, compétences et gimmicks sont en partie déterminés par leur poste sur le vaisseau et par leur peuple. Enfin à chaque personnage est associé un soap-plot, afin de coller aux conventions du genre. (S'insérer dans l'univers quoi...)

Le système de jeu se veut simple et rapide. La résolution d'actions se fait en comparant le résultat d'un d6, auquel sont ajoutés la valeur de la compétence utilisée, à un seuil de difficulté. Il est également possible, à l'instar du dk System, de piocher dans une réserve de dés commune pour augmenter les chances de réussite. Ces dés sont appelés points d'équipage et sont gagnés à la discrétion du meneur de jeu, en fonction de l'interprétation des joueurs, en particulier des phrases ou situations grandiloquentes et de l'avancement des gimmicks et des soap-plots.

Les Gimmicks sont des avantages qui regroupent des aptitudes ethniques, des capacités spéciales et des pouvoirs particuliers liés au poste qu’occupe le personnage. Le capitaine connaît des éclairs de génie tactique en situation critique, le mécanicien chef est un digne descendant de McGyver, le médecin est capable d’inspirer ses collègues rangers à coup de maximes philosophiques bien senties. Et ainsi de suite...

Les Soap-plots sont une façon simple et non-intrusive de gérer les éléments de background, sur un mode similaire à ce que l’on voit dans les séries télé. Tous les personnages en ont : ça peut être une histoire d’amour tourmentée, une vieille rivalité, une phobie inavouée, etc... Chaque fois qu’un Soap-plot est exploité ou mis en scène au cours d’une partie, le joueur ajoutera une marque sur sa fiche. Lorsqu’un certain nombre de marques est atteint, la prochaine scène concernant le Soap-plot servira à le conclure, ce qui pourra éventuellement entraîner des modifications au niveau de la feuille du PJ : l’histoire d’amour se conclue, la rivalité est apaisées... Bien entendu tout Soap-plot terminé est immédiatement remplacé par un nouveau. La force de cette idée c’est qu’elle introduit un brin de gestion dans la manière de faire avancer les histoires personnelles des personnages et surtout elle pousse joueurs et MJ à les exploiter et ainsi à faire évoluer le personnage autrement qu’à coup de points d’expérience.

 

A bientôt, vers l'infini et au delaaaaaaaaa !!!

Commenter cet article

nicoma 13/11/2009 13:16


rectification : le 22 Audrey ne sera pas là. Je viens donc seul.
1er entrainement des mercredis le 18 novembre 18H45 - 20H15 pour les débutants... si ça te dis...


Full MJ alchemist. 12/11/2009 21:57


T'inquiètes pas Enzo, ton personnage restera se requinquer à la pension de Bryn Celli Ddu, puis rentrera chez elle, ne voulant pas voir d'avantage d'horreur et risquer une fois de plus sa vie. Et
elle retrouvera ses amis, au prochain scénario de l'appel de Cthulhu.
Ce qui est très cohérent dans ce type de jeu, où certains investigateurs prudents préfèrent rentrer chez eux plutôt que de devenir fou ou de mourir. D'ailleurs dans certaines nouvelles de
lovecraft, c'est ce qui se passe, après avoir vu un truc abominable et traumatisant, le héros rentre chez lui pour prendre sa retraite...
Donc pas de soucis, et si tu veux connaître la fin, je ferais un résumé sur le blog.

Et puis, Pavillon Noir arrive.


Enzo 12/11/2009 16:17


Je ne pourrais donc etre des votre, je ne suis pas present ce week end, et le 22 c'est mon anniversaire, je le fete donc avec ma famille... Seul le 29 aurait été une date approprié pour moi, mais
je ne suis pas la majorité. Tampis, je ne connaitrais pas le sort de ma ptite anthropologue toute plombée.
A bientot


Full MJ alchemist. 11/11/2009 19:07


Non en fait c'est cool, ça m'arrange le 22. D'ailleurs, la majorité préfère le 22 !
Et on s'incline devant la majorité...
Donc DIMANCHE 22 NOVEMBRE, troisième et dernier scénario pour la campagne de Cthulhu, c'est officiel !!!
Attacher vos cerveaux...


nicoma 11/11/2009 18:58


ok pour le 22. en plus je crois qu'arnaud serai partant.
Désolé mais le 30 je part en formation pour une semaine à saint malo... donc on va profiter de notre dimanche 29 avec audrey.
Pour le taï tu peux prendre les cours sans soucis... t'as déjà des bases en judo ça devrait pas être bien compliqué de commencer dés maintenant !
@ +


Full MJ alchemist 10/11/2009 20:22


@ Nico Ok, si vous préférez le 22. ça m'aurait arranger le 29, mais bon si vous pouvez pas...
Enfin on va s'arranger. Pour le taï, j'hésite encore, et puis le fait d'avoir raté le début de l'année, bref je sais pas...

@Louis, ça sera comme la dernière fois au Bouillon, de 10H à 19H. Et comme la dernière fois je peux aller chercher des gens au Zénith.


Louis 10/11/2009 18:49


Yop ! j'ai croisé Max à la fac et il peut pour samedi mais il faudra qu'on sache où va se tenir notre petite réunion et à quelle heure?


nicoma 10/11/2009 11:28


surement le 22 pour audrey et moi (sous réserve de confirmation de madame ! jte tiens au jus...)
PS : comptes tu t'inscrire pour le mercredi en taï adrien ?
@ +


fabien 09/11/2009 23:23


Probablement là le 14, à négocier avec les parents.


Louis 09/11/2009 19:34


lol un gorichien !!!


louis 09/11/2009 19:33


eh bien le 14 je peux si quelqu'un m'emmène. Quoi? Pierre-Louis tu veux bien passer ? bon bah ça c'est réglé. Si non j'ai pas encore lu l'article.

Bisousment votre...


eaoden 09/11/2009 19:26


Perso le 14 sa me va et je me vois bien en un bétableurks ou si quelqu'un veut jouer un binariens avec moi...je suis preneur^^


Enzo 09/11/2009 18:33


No po libre


Full MJ alchemist. 09/11/2009 10:23


La première date serait le samedi 14 novembre.
Qui pourrait être là ?


fabien 09/11/2009 08:42


Je suis pour l'instant libre pour chaque créneau, après il faut que je vois en fonction de mon travail quel plage serait la plus adaptée, je vous tiens au courant.


Enzo 08/11/2009 22:56


Un peu que ce jdr m'interesse, il me fait penser à l'épopée audio Survivor, je sens que je vais bien kiffer ^^


Full MJ alchemist 08/11/2009 17:13


D'accord, plutôt la fin du mois alors.

Et sinon, y en a qui serait intéresse par Final Frontier?
Et dans quel genre d'archétype vous vous verriez ?


Giani 08/11/2009 12:08


le 14 et le 15 je peux pas, par contre les autres jour ça devrait être bon


Full MJ alchemist. 08/11/2009 11:22


OK ! Pas de problème les gars ! C'est noté !


eaoden 08/11/2009 11:02


Perso je suis libre à toute les dates mais mon frangin ne pourras venier a aucune de ces séances


Enzo 08/11/2009 10:57


J'aimerais bien le faire le 29 perso