Donjon en force !

Publié le par MJ des Glaces

Ouais, parce que je me suis rendu compte qu'auparavant, je ne m'étais jamais attardé à détailler un peu ce jeu tiré de la BD, qui pourtant mérite le détour...

Ou du moins qu'on s'y penche un peu !

Et puis aussi en raison des réactions, diverses et variés, qui, je l'avoue, m'ont parfois assez surpris ! Alors poussons la porte, et jetons un coup d'oeil, c'est parti !

 

Donjon2

 

L'univers de Donjon, est plus riche, plus varié, et même plus dramatique qu'il n'y paraît au premier abord. Je salue souvent l'imagination et l'originalité de certains mangas, force est de constater que les auteurs de Donjon en ont à revendre également...

Les personnages ont aussi bien la possibilité de participer à une intrigue politique au coeur de la mégalopole Antipolis, à l'époque Potron-minet, ou encore défendre leur propre donjon à l'époque Zénith, ou même tenter de combattre les sombres armées de la Géhenne pendant l'époque Crépuscule.

Oui, car Donjon peut se jouer à plusieurs époques très particulière avec une atmosphère bien à part. Un des points original du système de jeu permet d'ailleurs de vieillir, ou de rajeunir, son personnage pour pouvoir le conserver au travers des différentes périodes.

Mais donjon, c'est bien plus que cela, des intrigues bien ficelés, de la naïveté, de l'humour, de la romance, un brin de philosophie, pas mal d'action, et une place immense pour l'imagination.

C'est d'ailleurs ce qui en fait un univers difficile à cerner, et d'autant plus à faire vivre... Surtout, si on ne connaît pas la bande-dessinée.

Le Gardien a donc une tâche particulièrement difficile dans ce jeu pour donner le ton juste à ses histoires, tout en restant fidèle à l'atmosphère des livres. Il faut tout à la fois, une narration riche, des personnages décalés, un vocabulaire volontairement simple et naïf, des scènes de bagarres spectaculaires...

Et bien sur, tenter de surprendre et de faire rire les joueurs !

 

Autour du Donjon

carte autour du donjon 2

 

Terra Amata

carte monde

 

 

"Donjon" se déroule donc suivant trois époques qui retracent en fait, la construction, l'apogée, et le déclin du dit donjon. Ainsi que l'évolution, et la carrière des héros ayant un rapport avec cette place forte, car il s'agit en réalité d'une immense forteresse labyrinthique où les aventuriers de tout-poils viennent tenter leurs chances.

 

Potron-Minet

C'est une époque de changement ! Une ère avancée correspondant un peu à la renaissance. Les seigneurs et autres chefs féodaux perdent leurs pouvoirs au profit des notables et des guildes marchandes. Les villes et le commerce se développent, les universités et musées sont monnaies courantes. Les intrigues politiques, la corruption, l'injustice sont omni-présents, avec une véritable ambiance de cape et d'épée. Cette première période relate l'initiation et l'arrivée à la capitale d'un jeune noble des campagnes, Hyacinte de Cavallère, qui deviendra plus tard le gardien du donjon. On l'y voit idéaliste, amoureux et courageux se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé "la chemise de la nuit".

 

Extrait :

007

008

009

010

011

012

013

 

 

Zénith

C'est une époque de quêtes épiques, de hauts faits, d'affrontements... Avec l'effondrement de la précédente société et de la capitale, le niveau de vie, les mentalités et le savoir ont régressés. Terra Amata est de nouveau partagée entre différents empires, royaumes, duchés... Une époque médiéval "high fantasy" ! C'est le début du déclin pour le monde de Terra Amata, mais c'est pourtant une période faste, heureuse et prospère. Les donjons, de véritables entreprises d'héroïque-fantaisie, se développent un peu partout. Les gardiens embauchent quantité de monstres en tout genre pour défendre leurs châteaux face aux aventuriers en quête de richesse et de renommée. Cette époque raconte comment Hébert, valeureux canard du duché de Vaucauson, entre en possessions des différents objets du destins.

 

Extrait :

014

015

016

017

018

019

 

 

Crépuscule

Le monde est devenu vieux, fatigué, violent et barbare ! Dans un premier temps la planète s'arrêta de tourner. Une de ses faces étant en permanence exposée au soleil, et l'autre plongée dans une nuit perpétuelle. Région où se situait d'ailleurs le donjon, celui-ci etant devenu entre-temps le siège d'une dictature ! La forteresse noire de la Géhenne, d'où le terrible grand Khan, chef politique et religieux, dirigeait, et dirige même encore, ses légions cauchemardesques, règnant par la crainte.

Puis vint le grand cataclysme, la planète s'éparpilla en une myriades d'îlots rocheux. Le monde devint alors un archétype de monde post-apocalyptique où est mené desormais le combat du bien contre le mal...

On suit à cette époque les aventures et les déboires de Marvin Rouge, lapin exclu de sa communauté, condamné à l'exil, qui se retrouve prit dans ce combat manichéen pour la naissance d'un monde nouveau.

 

Extrait :

020

021

022

023

024

025

026

027

 

 

Voilà pour ce qui est de l'univers... Succinctement...

 

En ce qui concerne le jeu lui même, aux joueurs de décider à quelle époque ils veulent camper leurs histoires et à quels âges ils désirent interpréter leurs personnages.

Le système est à la fois simple et originale. Les tests se résume à utiliser deux dés dix que l'on utilise en système de pourcentage. On compare la caractéristique, ou le talent, approprié, avec le niveau de difficulté. Ceci dans le tableau d'action et on obtient le seuil que le joueur ne doit pas dépasser pour réussir son épreuve.

Les différents niveau de caractéristiques et de talents sont : nul, pas très doué, bon, habile, balaise, super fortiche.

Et les niveaux de difficultés sont : Hypra facile, fastoche, faisable, coton, hyper dur, infaisable.

Les caractéristiques sont aux nombre de quatre : Acrobatie, Bagarre, Charme, Acuité.

Les talents dépendant de vos choix pour votre personnage. Les points de vies dépendent également de votre choix de profils (d'espèce) et d'un jet de dés. Lorsqu'un personnage arrive à -10 PV ou si il est inconscient et qu'on lui marave sa tronche, il meurt !


Pour le reste, c'est un mélange détonnant qu'il faut vivre en partie.

Un bestiaire des plus riches et des plus originale qu'il serait inutile et fastidieux de décrire ici. Le matériel, la technologie, l'équipement varie grandement d'une époque, et d'une région à l'autre. On y trouve de tout, des sacs à dos à jambes, en passant par les épées-fouet à deux lames, et même jusqu'aux anneaux uniques vendus en série et parfaitement inutiles...

En ce qui concerne les monnaies, c'est la foire à la saucisse. D'ailleurs la saucisse est une monnaie dans certaine contrées...

La magie, quant à elle, est régie par des règles simples et...   magiques ! Là encore on utilise talents et tableaux et roulez magique-useurs !

 

Sympa n'est ce pas ? Et quel simplicité ! Il suffit de jeter un coup d'oeil à la fiche de personnage pour s'en rendre véritablement compte :

fiche démo zenith

 

 

Encore une originalité du système : la présentation du personnage. Il suffit de compléter les phrases du paragraphe central de la feuille de personnage. Ce système sert de base pour imaginer le concept de votre héros. Pour chaque blanc une liste d'option est proposée au joueur pour l'aider dans sa démarche créative sans fermer l'imagination de celui-ci qui peut, à loisir, inventer ses propres options ! Free-style !!!

Voici d'ailleurs quelques exemples de présentations de personnages hauts en couleurs !

 

Panorama :

 

Axelle Rose1

Je m'appelle Axel Rose, je suis un grand lapin bleu étudiant en nécromancie. Pour subvenir à mes besoins je suis coursier à Antipolis, où je sers ma soif de connaissance. Avec mon grimoire poussiéreux qui ne me quitte pas, j'aspire à retrouver une couleur ordinaire, en quête de devenir un génie du mal. J'aimerais aussi trouver quelques disciples et créer un nouvel ordre de sorcellerie, et si je crois en une chose, c'est que le destin à une fâcheuse tendance à me jouer des sales tours.

 


2 Chuck Van Damme

 

Je m'appelle Chuck Van Damme dit "le vietcong" ! Je suis un ninja ornithorynque imberbe, adepte de la secte des Curlys Pimentés. Pour subvenir à mes besoins, je suis chargé de l'entretien dans le dojo de maître Balsen à Clérembar, où je sers des pains dans le gueule de ceux qui ne s'essuient pas les pieds en entrant. Avec mes petits poings boudinés, et ma queue multicolore qui ne me quitte pas, j'aspire à découvrir les secrets de la communauté des Gatoapéros, en quête de péter la tronche à ceux qui respectent pas le ménage. J'aimerais aussi trouver un apprenti pour lui transmettre mon savoir, et qu'il passe le balais à ma place, et si je crois en une chose, c'est à l'esprit sain dans un corps sans poils... et aux sols propres !

 

 


3 Mixx Heur

Je m'appelle Mixx Heure, je suis un petit lapin vampire. Pour subvenir à mes besoins, je suis thaumaturge à la bibliothèque du donjon, où je sers notre gardien hamster Krobak. Avec mon pique-à-broche auto-guidé qui ne me quitte pas, j'aspire à devenir un puissant magique-useur en quête de connaissance. J'aimerais aussi trouver un oeil de vision de géant, et si je cois en une chose c'est en la puissance de ma magie !

 

 

1 Wynnie Mc Leod

Je m'appelle Winnie Mc Leod. Je suis un ours au fort accent écossais, très habile de ses pattes (indépendement l'une de l'autre). Pour subvenir à mes besoins, je suis barman gogodancer à Fenêtrine, où je sers ma soif d'alcool en cachette derrière le comptoir. Avec ma flasque de whisky jamais vide qui ne me quitte pas, j'aspire à organiser un championnat régional d'épreuve de force, de danses, et de boissons traditionnelles, en quête de teuf giga-méga-grande. j'aimerais aussi trouver un moyen de toucher mes pattes entre elles, et si je crois en une chose, c'est bien en ce que je dis ! Et en l'alcool !

 

 

Teuz 1


Je m'appelle Teuz !  Je suis un illustre incapable, mais j'assume ! Pour subvenir à mes besoins, je collectionne des comédons d'orques, à Fenêtrine où je sers la caste des méta-barons pourfendeurs de limaces géantes. Avec le fantôme de mon pote Isidor mort sur le pot qui ne me quitte pas, j'aspire à concocter une potion aphrodisiaque, en quête d'ingrédients sacrés dispersés aux quatre coins du triangle d'or. j'aimerais aussi trouver la clef de ma ceinture de chasteté blindée et inoxydable, et si je crois en une chose, c'est qu'il ne faut jamais dire fontaine avant d'avoir tué la peau de l'ours !

 

 

 

Voilà pour les petits détails sur Donjon.

J'espère avoir donné envie à ceux qui sont un peu récalcitrants, mais aussi gonflé le coeur d'espoir à ceux qui voulaient déjà y jouer !

Une partie de Donjon à huit, ça peut vraiment être un grand moment !

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore de personnage, je vous envoie bientôt le procédé, ainsi que la fiche par mail.

A bientôt !

Commenter cet article

l'opossum 15/09/2013 20:49

Kapla
je me suis retrouvé ici en recherchant des éléments sur clé en mains
si ça peut t’être utile, voici le lien vers des suppléments gratuits pour Donjon:
http://epiqueentoc.blogspot.fr/ (rubrique "à télécharger")
bon jeu

l'opossum 17/09/2013 13:33

cool ça, y'a des gens qui utilisent le grimoire du marsupial :)
En tout cas, je sais pas si c'est l'arrivée des prochains Donjon, mais j'suis en train de me remettre à DCM.
Bonne journée

MJ des Glaces 16/09/2013 09:40

Kapla à toi Opossum !

Grand merci pour ton lien ! Mais je connaissais déjà ton excellent site. Je me suis d'ailleurs permis d'y puiser déjà très largement. En particulier les règles de magie (le grimoire du Marsupial) qui sont très bien foutues ! Quel gros boulot ! Et très bien fait ! je connaissais déjà aussi les parchemins anodins qui m'ont beaucoup aidés, j'ai connu l'époque où le site existait encore. Mes joueurs jouent d'ailleurs dans la région de la presqu'île de Fouët-Er-Pont et dans le donjon de Krobac.
Dans tous les cas merci de ta visite et de ta générosité ! Et longue vie aux Donjons !

heudé 24/11/2012 22:44

Ce jeu a l'air vraiment sympa. En grand fan de donjon, je m'y mettrai bien un jour.
Tes personnages m'intriguent : soit ce sont des espèces jamais vues dans la BD, soit ce sont des lapins qui ne ressemblent étrangement pas à ceux que l'on peut voir Zootamauxime.
J'essaie de rassembler la collection : j'ai déjà presque tous les Zénith, et je crois que je vais me mettre à lire les Potron-Minets. Quel dommage que la série soit à l'arrêt pour l'instant.
Heureusement, je constate qu'on continue à en parler sur le net. Vivement les 2 nouveaux tomes prévus pour l'année prochaine.

Thomas 18/11/2012 14:00

Ah ok bon bin c'est cool alors ! Sinon j'avais une autre idée mais c'est vraiment très farfelu.

MJ des glaces 18/11/2012 11:28

@ Thomas : tu as déjà un personnage Thomas !
Voici :
Je m'appelle Thorn Around. Je suis un robuste terrasseur déterminé. Pour subvenir à mes besoins je raconte des histoires et des légendes (les miennes surtout). Je sers la mémoire de mes ancêtres.
Avec mon marteau runique Stunx qui ne me quitte pas, j'aspire à connaître la vérité du monde en quête de gloire et de réputation. J'aimerais aussi trouver une monture volante, et un heaume de
protection magique, et si je crois en une chose, c'est en ma soif de défis et de duels.

Thomas 18/11/2012 00:31

Piouf, hé ben ça c'est du résumé ! Les personnages sont drôle et original ! Le lapin vampire c'est le personnage de Louis, il est trop balèze ce magique-useur ! Bon... je sais vraiment pas quoi
faire comme personnage... surtout que je ne suis pas drôle et original alors c'est un vrai défi... Dur !