Les différents types de MJ.

Publié le par Narrateur de jeu

 

 

Choses promises, choses dues. Après un petit titillement sympathique et de bonne foi sur les joueurs. Voici, la revanche des joueurs ! Quelques types de MJ pour vous inspirer et ainsi pouvoir faire rendre gorge.

 

 

  • Le pointilleux: ce type de MJ possède des pages et des pages de notes, de faits, d'énigmes, des cartes, du papier milimétré, un critérium type HB n°3 etc.... Ils créent sans cesse du contenu supplémentaire, quand bien même les chances pour que ce soit utilisé en jeu sont faibles. Par exemple, certains MJ réalisent des diagrammes pour déterminer précisément les météos possibles lors de la partie. Ils tirent ensuite au dé pour savoir quel sera le temps pour chaque journée. Ou alors créent des tableaux de rencontres à ralonge pour connaître le prochain passant miteux que vous allez rencontrer...Bonjour la perte de rythme pour le scénario. MJ : " premier tour de garde (jet de dés)... y se passe rien, deuxième tour de garde (jet de dés) y se passe rien... troisième tourde garde... etc... C'est le type de personnes qui adorent créer quand bien même leur création ne servirait pas durant la partie. Et Ils peuvent vite devenir pénible, car tout doit être parfait. Les joueurs vont avoir à écrire des histoires sur la façon exacte précise et détaillé dont ils ont acquis une malheureuse torche. En plus, ces MJ peuvent être particulièrement directifs avec les joueurs ayant tendance à n'en faire qu'à leur tête. Et comme ils ont souvent envie de, malgré tout, faire tout ce qu'ils ont préparé, le scénar se transforme vite en trilogie, puis en campagne, puis en chronique... bref on en finit plus. Un peu de lassitude chez les joueurs... ? Bah oui !
  •  
  • L'improvisateur: L'exact opposé du pointilleux. Il prépare le moins possible la partie et invente les éléments du scénario au fur et à mesure que la partie se déroule sans se référer à une quelconque source. Elle demande beaucoup de pratique et un esprit imaginatif.Mais l'improvisateur devient trés vite évasif et contradictoire surtout si la partie dure et qu'elle bien arrosée...de soda. Le pire étant lorsqu'il ne s'en rend pas compte. MJ :"Vous frappez la porte mais vos armes ricochent !"  PJ :"Tu viens de dire qu'elle est en bois !" MJ : "oui, mais heu... y a une couche de métal en dessous..."

 

 

 

  • Le conteur: Il a une histoire complète en tête qu'il veut faire vivre aux joueurs en live. Cette histoire peut contenir certains passages pré-écrits et les joueurs n'auront par là même aucun contrôle dessus (comme des travelling au ciné) et en général, ils vont avoir à trouver comment se faire entendre.

    Il verse dans l'extravagance circonstanciée et l'épique suranné, il vous apaise par l'acuité de ses propos, vous berce d'images chatoyantes et chamarrées. Puis vous engourdi par ses soliloques éloquents, vous ankylose par des mièvreries poétiques, vous anesthésie par ses attitudes exaltées, vous bassine lourdement avec des dialogues futiles et vous gave copieusement avec d'indescriptibles descriptions détaillées… L'ambiance aura été posée à moins qu'elle n'ait été plombée par tant de générosité lyrique ! De plus le conteur peut également vite s'essoufler et reprendre souvent les même mots, et on se retrouve avec des descriptions et des noms de lieux qui finissent par tous se ressembler.  "...vous arrivez devant une porte titanesque..." "Le panorama qui s'offre à vous est une fôret titanesque..."  "le hangar 17 abrite votre splendide vaisseau interstellaire"... " Lorsque vous parvenez au tarmac surpeuplé de l'astroport, vous apercevez le titanesque hangar 17..."

 

 

 

 

 

 

  • Le bavard: Ce MJ est moins intéressé par le jeu en lui-même que par ses potes  joueurs. N'importe quelle groupe d'ami jouant ensemble parlera bien sûr, mais le bavard laisse rapidement sa partie dévier vers des conversations sans rapports, qui feront perdre le fil de l'intrigue à tout le monde. Certains bavards arrêtent même complètement la partie pour parler de leurs petits soucis quotidiens où des courses qu'ils vont avoir à faire... Ils profitent de leurs rôles piliers pour commenter le jeu, plaisanter sur certaines des actions des joueurs, où sur leur maladresses, faire des blagues, parler du dernier films, etc... Certes, des pauses sont parfois bienvenues, mais avec le bavard on finit par en oublier le scénario et par faire une soirée télé.
  •  
  • Le comédien: les PNJs de son scénar prennent véritablement vie à travers ses interprétations. Chaque personnage que vous rencontrez bénéficie d'un soin particulier et le simple achat d'une botte de carotte devient une rencontre mémorable avec une personne unique. Mais la moindre visite chez le pecno du coin devient aussi une parodie sans fin du grand père gateux qui, sourd d'oreille, ne comprend qu'un mot sur deux. Au début on rigole, très vite c'est lassant, et on finit par jouer avec les dès ou à lire une BD. " Mmm ? Quoi ? Ha! T'as fini d'acheter ta cotte de maille ? Ouuu ! Mais ça fait seulement deux heures que tu y es... Bon bah désolé, mais il est l'heure que j'y aille ! A la prochaine !"

 

 

 

 

 

 

 

  • L'impitoyable (ou sadique en chef): la difficulté de ses scénars est telle que les joueurs n'y survivent pas ! Ce type de partie n'a que peu d'intérêt car on apprécie moyennement de voir son personnage se faire tuer à chaque histoire. En tant que MJ, il est facile de tuer les joueurs et celui ci y prend, à coup sur, un grand plaisir. Et même ils se réunissent, ces sadiques, pour se donner des idées et faire des concours de celui qui aura tué le plus de PJs. Ou se donner des challenges, comme tuer un max de PJs en un minimum de temps. Ou encore inventer les pièges les plus tordus et les plus imparables. Ou créer le PNJ imbatable... Et fièrement c'est toujours d'un ton enjoué et ravi qu'il annonce. : " T'es mort ! T'es mort ! T'ES MORT ! HA HA HA HA HA HA HA HA!..."

 


 

 

 

 

  • Le passif : ayant pour violon d’Ingres  la micro gestion et  l’autocontrôle des groupes sociétaux, le passif est adepte des huis-clos mornes et empesés entre quatre murs gris… son  scénar s’intitule "Mais où donc est passé Raoul ?" waow ! On a le souffle coupé ! Les PJs, désoeuvrés, sans directives et livrés à eux même, errent dans cette brume d’incertitude et d’inconsistance qui compose les événements… Bref, il ne se passe rien… strictement rien ! En un mot comme dans cent : "on se fait chier !" Et si jamais un joueur bourrin en manque d'action est à sa table, ça fera longtemps qu'il se sera chargé de créer l'action.  Pour le reste, l’un lance les dés pour réussir à faire la vaisselle sans casser de verres, l’autre, tente un jet d’adresse désespéré pour dégager son doigt, incarcéré dans la bouteille de cola… Le dernier est attelé à la tâche de loin la plus passionnante : réparer sa chaîse actionnant le décapsuleur sur le barreau… Un autre s’effondre d’ennui dans le canapé et commence à lire une BD. En tout cas une chose de pratique avec le passif est qu'il suffit d'insister un peu pour optenir de l'équipement, ou de l'argent, et bien sur des XPs... Peut être que c'est pour ça que lui il a encore des joueurs...

     

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Enzo dit L'éternel Débutant 11/04/2009 18:17

Je serais present a partir de Lundi ñais faut me dire un peu a l'avance quand meme lol

Thomas, dit Le Cérébral 10/04/2009 23:25

Ouep pourquoi pas ça pourrait être simpa :) Faut voir avec Louis on a pas vraiment un programme de prévu dans la semaine ^^ Rasta for ride ! Vivre au jours le jours xD

Full MJ alchemist. 09/04/2009 23:16

Cela me tente vraiment beaucoup Louis, mais...
hélas, je bosses pendant les vacances. C'est même là que j'ai le plus de monde. Mais vous pouvez toujours passer me voir à ma ludothèque si le cœur vous en dit. (Et même essayer un jeu ou deux, la première séance est gratuite).
Je suis ouvert tous les après-midi de 14H à 18H.
Mais bon, faut pouvoir supporter les autres parfois... Allez ! A plus !

Louis 09/04/2009 10:17

Moi je te vois bien dans un MJ conteur et comédien. Pour ma part je me vois plutôt en MJ improvisateur^^

Bisous bisous
PS : Thomthom arrive mardi alors si ta du temps de libre dans la semaine autre que dimanche t'as au moins 2 joueurs ^^

nicoma 09/04/2009 08:46

titanesque hangar 17 chatoyant et chamarré de façon plurentielle !!