Seigneur des anneaux, rien ne va plus, faites vos jeux...

Publié le par Narrateur de jeu

Au début tout était calme... Puis vint la baston ! Et quand je me suis rendu compte a quel point un héros ou un méchant avait du mal à faire baisser le points de vie son adversaire. Ou encore qu'une simple escarmouche s'enlisait dans combat interminable avec un rythme lent qui cassait le jeu, j'ai décidé d'agir !

Déjà un truc me trotait dans la tête. Dans la plupart des jeux de rôles on aditione la force de son perso aux dommages de mélée que l'on fait. Logique, un guerrier nain musclé fera plus de dégats, qu'un hobbit maigrichon.

Donc, dans un premier temps je faisais ajouter le modificateur de force.
Tu parles ! Un modificateur tourne bien souvent dans les +0,+1 +2, +3... bref ça changeait pas grand chose ! Retour à la case départ.
J'ai donc décidé de faire ajouter directement le chiffre de force du perso
. Haaaaa
  ! Là ça marche !
Un guerrier avec 13 en force avait des dégâts conséquent : 2D+6 (arme) +  13
(force)!
On a quelquechose de cohérant,
comme dans le film , un personnage peut tuer d'un seul coup un gobelin, et en affronter pleins. Un troll avec sa force hérculéenne fait trembler le guerrier et inflige d'énorme dégât ! Bien !

Mais voilà tout de suite un autre problème qui survient ! Les dégâts des flêches.
Un arc elfique de super qualité fait 2D+8 (2D+4 un arc ordinare) de dommage, 20 grand maximum, et c'est tout ! Même si c'est dans la tête ! Résultat, même le plus misérable des gobelins pourrait tenir le coup face à Légolas ! Et comment Boromir, super guerrier ( progréssion 33 ) pourrait mourrir en trois flêches d'un Uruk, même si c'est un boss ?

Donc j'invente une force de tension pour les arc en fonction de leurs tailles, qualités, provenances etc...
Résultat : arc Uruk 2D+6 plus la force de tension 12 dégâts max : 30 !
C'est mieux ! Mais reste le problème de la localisation. Dans la tête ça fait plus mal que dans la cuisse ! Si si !
Alors je donne un bonus de dégâts : abdomen et torse +6/+8,  tête +10...

Arrg ! Je suis content de mon truc ! Là ça fait mal ! Sauf que...
Il y a aussi à prendre en compte les marge de succés, complet, suppérieur, extraordinaire, et là j'en rajoute une couche : complet +0, supérieur +4/+6, extraordinaire +8/+10.
Et tout ça s'aditionne, c'est carrément meurtrier...         ...pour les monstres !

Hé oui le truc que j'ai oublié, c'est l'initiative ! Les héros trés souvent plus rapide que les monstres ou PNJ et qui ont  4 actions par round me dézinguent n'importe quoi en moins de deux ! Aïe !
Exemple hier :

Karendra, avec ses dagues face à un troll des cavernes. En 1 round et en cinq coups de DAGUES me tue le troll ?!!!!!!!!!!!!!

Waow ! Stupéfaction ! Jusqu'ici mes règles fonctionnaient et avaient l'air réaliste. Le deuxième troll, se fait occire également par le reste du groupe sans aucun efforts ! J'en rajoute un troisième histoire de... Borin le nain se le fait tout seul en 4 coups de cuillère à pot !
Mes trolls n'ont pas eu le temps de porter un seul coup !
Là ça déconne carrément surtout que les personnages sont progression 2 ou 3.

Et si on se rappelle avec attention le film , le combat contre le troll dans la Moria :

avec Aragorn progression 68 !
         Boromir progression 33 !
         Gandalf progression 66 !
         Gimli progression 27 !
         Legolas progression 23 !

J'vous fait pas les hobbits (progression 2/3), et voici ce qui se passe :

Le troll arrive et se prend une flèche de legolas, attaque sam et le rate, puis se débarasse de Boromir d'un coup de masse. Il se prend ensuite une hache de lancer de Gimli et rate 3 attaque contre Gimli. Puis se prend à nouveau 2 flèches de legolas, et il rate ses attaques avec une chaîne contre l'elfe. Legolas monte sur son dos et tire a bout portant sur la tête du troll !
Le troll s'attaque ensuite à Frodon et finit par le saisir il se prend un coup de dague elfique sur le bras.
Puis se reçoit un coup de trident par Aragorn,
mais projette malgré tout Aragorn contre un mur et rate son attaque trident sur Frodon, se reçoit encore un coup de dague, et en finit en explosant Frodon contre un mur avec le trident.
Il se prend ensuite
encore plusieurs coups de dagues de Merry et Pippin , un coup de hache de Gimli un coup d'épée de Gandalf, envoie Gimli par terre. Encore un coup de hache et d'épée,des coups de dagues de Pipin et enfin une flêche de Legolas dans la bouche !

Pfffuit ! Un combat épique des héros avec des niveaus élevés qui ont du mal à se débarasser d' UN troll.
Hier Karendra niveau 2 me bute le même spécimen seule en UN round avec juste des dagues...
J'ai un problème !

Je sais qu'en tant que joueurs vous vous êtes déjà habitué à ces règles, mais devant une telle incohérance je vais donc être obligé de les modifier de nouveau.
Voici ce que je vous propose :

 1 : L'initiative

Au lieu de laisser le personnage ayant remporter l'initiative exécuter toutes ses actions, avant les autres, ne lui en laissant qu'une, puis passer au joueur suivant jusqu' à finir tous les protagonistes. Puis revenir au début de la liste et laisser le premier joueur faire sa deuxième action, passer au suivant...
Ainsi de suite jusqu'a ce que tout le monde ait résolu toutes ses actions.

exemple :
1ère action :Karendra  frappe, puis Blodin tire, puis Goram tire, puis Borin frappe, puis Elrohim frappe, puis Wilver lance un sort, puis Eaoden frappe.
                  2ème action : Karendra, Blodin, Goram, etc...
                  3ème action : (pour ceux qui ont encore des actions) et rebelotte
                  4ème action : idem

Cela paraît plus cohérant : tout le monde participe au combat, même les monstres auront le temps de frapper, et ceux qui ont plusieurs actions conservent malgré tout un avantage. Ils font plus de choses que les autres.

  2. les bonus

Les bonus vont être revus à la baisse ! Je sais ça vous plaît pas mais de toute évidence j'ai mal calibré mon affaire. Nous aurons donc désormais :

-succés supérieur       ( 6 -10 > SD ) +2     avant +4
-succés extrordinaire ( 11-15 > SD ) +4    avant +6
                                     ( 16-20 > SD ) +6    avant +8
                                     ( 21-25 > SD ) +8    avant +10

Les localisations : pieds mains +2    avant +4  voir +6

                                abdomen      +4    avant +6
                                torse              +6    avant +8
                                tête                +8    avant +10

Cela reste je pense honnète quand au niveau des dommages tout en étant plus "réaliste".
 
  3. les monstres

Il est normal que les monstres plus lent comme le troll agisse en dernier en combat et qu'on ait le temps de les vois venir. Cependant même une flêche de Legolas à bout portant sur le crâne de la créature ne le tue pas ! Donc il doit tenir plus longtemps !
Je revois donc à la hausse les classes d'armures, les PV et les SD des monstres, qui sont franchement faiblards dans le bestiaire du jeu. De l'odre de : chef +2,  vétéran +4, élite +6.
Et pour les monstres particuliers, les boss, etc... leur donner des points de corruptions, l'équivalent des points de courage chez les persos.


Voilà tout ça devrait réquilibrer les combats dans ce jeu que nous aimons tant.

 Si vous n' êtes pas d'accord, ou que vous avez d'autres idées, n'hésitez pas pour me les communiquer, je suis ouvert aux propositions.

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Grand MJ mangeur de gâteaux. 12/12/2008 10:18

HA oui ? Tu repars avec un perso niveau 1 ?
Tu veux faire quoi de ton ancienne fiche ?
Poubelle ou cheminée ?
Et pour ton prochain perso, t'as une idée ?
Tu choisis quelle race cette fois ?
Et quelle ordre ?

Wilver Sind 11/12/2008 20:56

hum j'abandonne les magiciens adieu magie :) si les règles ne vont pas suffit juste de pas changer les règles déjà établie du bouquin.

fabien 11/12/2008 13:07

D'accord merci, je pensais à cet endroit en particulier. Faudra juste que je demande sur place les manuels de base, et que je me prenne une bonne dose de lecture pour tout bien lire. :)

Enfin, je sens que je vais prendre mon pied à faire ca. je t'en reparlerai au prochain Jeu de Rôle :)

Grand MJ mangeur de gâteaux. 11/12/2008 12:21

Tu peux aller au "Bazar du Bizarre", quartier des Quatrans, à Caen.
Mais il va falloir que tu passes commande, car il n'est plus en rayon.

fabien 11/12/2008 00:00

Sinon oh grand MJ, il faudra que tu me dises où tu as obtenu tes différents livres pour les regles du seigneur des anneaux. car j'avoue que c'est un de mes JdR préféré et que j'ai quelques amateurs au lycée, donc je risque peut-être de me plonger là dedans :)

Tror 10/12/2008 22:09

:)

Grand MJ mangeur de gâteaux. 10/12/2008 19:35

"Heu... s'il vous plaît commencer pas à vous battre..."

"Et voilà c'est déjà le bordel..."

"VOS GUEU... !!!"

Tror 10/12/2008 17:11

Ah, merde, j'ai marché sur un truc dans le noir... beah, un elfe qui médite!

J'me rappelle d'un mec lors d'une mission qui n'est pas encore arrivée dans un futur que le perso il a pas encore joué que le PJ lui l'a déjà jouée, avec un autre PJ qu'il a pas le même perso mais que c'est le même PJ, enfin j'me comprends, qui attaquait des Nazguls....

lothkar 10/12/2008 17:05

suis p'tète un bourrin mais je ne vandalise pas les auberges MOI !!
"mais quelle est donc cette créature si laide ?"
"Oh ! J'suis un nain !"
Mon dieu quelle horreur !"

Tror 10/12/2008 14:42

yoha, gras de réponses, puté, faut que je réfléchisse.

@lokthar: et oui, à 4 actions on est un peu un bourrin! :)

@MJ: J'aime bien, dans le principe, le -10 sur jet d'init par actions et classement à chaque fois, par contre je reprends l'argument de Lokthar, tu sacrifies la fluidité du jeu si tu te mets à faire des calculs pour l'init. Ca risque de revenir à l'époque de JRTM pour ceux qui l'ont connu.
En revanche, je suis d'accord avec toi, le rééquilibrage passe sans doute par la correction à la baisse des bonus sur une action extraordinaire.

lothkar 10/12/2008 14:22

AAAAAhhhhh OKééééé je vouaaaa! c'est de wilver dont tu parlais l'autre jour riri. quand tu disais que tu avais un des jeunes qui incarne un mage qui incante en permanence même quand il est en train de bouffer !!

Grand MJ mangeur de gâteaux. 09/12/2008 22:00

Pour Wilver : Tu oublies que très souvent tu prépare tes sorts à l'avance et donc que tu les balance dés le 1er round. Et tu oublies aussi qu'il existe des capacités, des avantages qui permettent de se passer des temps de préparation.
De plus tu peux déjà t'en passer mais moyennant malus sue le jet de vigueur du sort.

Pour Goram : je te signale, Goram, que ce système est un dérivé du système d'initiative de Shadowrun en moins compliqué. Et que l'on a jamais mis 86930 heures pour faire une baston.
Donc je voudrais tout de même essayer, et si ça marche pas je reviendrais au système actuel.

Pour Fabien : C'est bien ce que je pensais.

fabien 09/12/2008 18:55

Je suis bien qu'à trois actions par round, mais j'ai actuellement une facheuse tendance à faire des actions supplémentaires avec la malus :)

Goram 09/12/2008 18:20

Ca me fait mal au coeur de le dire mais c'est vrai qu'il va falloir enlever le x2 du succes extraordinaire c'est ca qui casse tout ! Meme plus besoin de rallonger la vie des boss puisque de toute facon on fera plus des sorts au dessus de 30 ! Par contre c'est vrai que ton idée de faire 1 actions par 1 actions est vraiment une très bonne idée.... pour que le combat dure 86930 heures et 86930 minutes ! Je trouve pas vraiment que ce soit une bonne idée mais tu verras si tu enleves le x2 je suis sure que tes boss ils vont plus crever comme ca ! C'est certain ! C'est le noeud du problême le x2 ! Si on compte que les dégats max de Fabien : 28 si il fait ca 4 actions 28x4=112 C'est gros mais c'est déja mieux que 60x4=240 ! Et de toute facon maintenant que je sais ce que l'on peut faire avec un succes extraordinaire (gagner l'initiative ! Enorme !!!) on va se la jouer plus tactique et on ne mettra pas forcement tout en degats max contre des boss ! Donc pour moi, je trouve que le mieux serait un ptit uppage des points de vie des boss, plus de x2 aux dégâts max, et laisser l'iniative comme elle est, sinon c'est plus des combats c'est des campagne de 9 séances juste pour tuer un boss.... bon voila j'ai exprimé mon avis

Wilver Sind 09/12/2008 18:04

Je suis plutot d'accord mais si on est un enchanteur comme moi il va falloir m'expliquer ce que je vais faire à la première action à pars incanté mon sort ! ben oui si j'ai 2 actions par tour je veux bien; 1 actions chacun son tour mais moi je ferais rien au premier et au 2ème je balancerai mon sort que si il reste des monstres ? donc l'enchanteur ne sers plus à rien ? puisque il me faut miniumum 1 round entier pour faire un sort et non pas qu'une action. Voilà je sais pas si c'est très claire :)

Grand MJ mangeur de gâteaux. 09/12/2008 12:34

Et je viens de me rendre compte d'un truc.
C'est que mon problème de départ c'était des combats interminables même contre des grouillot de base. Mais si je baisse les bonus et booste les monstres, je sens que ça va être retour à la case départ.

En fait le problème vient des sucés extraordinaires que j'ai trop exagéré.
En effet si Le perso de Fabien ou de Barnabé me liquident des monstres en moins de deux, c'est parceque leur perso ont des forte notes en combat armé ( Fabien 2d+19 barnabé 2d+17), et pourtant ces score ont été fait à la régulière (j'ai vérifié). Ils font quasiment à chaque coup un sucés extraordinaire. Et comme je les voulais spectaculaire, j'ai décidé de multiplier par 2 le dégâts maximaux qu'on a le droit de faire lors d'un de ces sucés.

La VRAI règle c'est : en cas de sucés extraordinaire le joueur doit choisir entre les avantages suivants :
-infliger le max de dégâts (SANS x2)
-briser l'arme ou la protection de l'adversaire
-briser ou trancher un membre de l'adversaire
-gagner l'initiative pour le reste du combat
-gagner un bonus de +4 au toucher ->fin combat
-gagner un bonus défensif +4 -> fin du combat
-faire tomber l'adversaire (bonus d'avantage)

Et je pense que je vais appliquer cette règle avec plus de vigueur pur les prochaines séances.
Finit les 62 de dégât (Barnabé (2D6+7 +12) x2) et les 56 de dégâts (Fabien (2D6+3 +13) x2).
C'est surement a cause du x2 que j'ai rajouté qu'ils m'ont renvoyé mes trolls dans l'abîme ténébreux qui les a vu naître avec tant de facilité et de rapidité.

En gardant juste la règle de l'initiative et celle-ci pour les sucés extraordinaire, cela devrait fonctionner. Plus besoin de toucher aux bonus et aux classes de monstres.

Et en plus pour Tror, il aura toujours le même avantage avec sa bonne init, puisque avec un sucés extraordinaire il pourra avoir une action supplémentaire dés le départ du round. C'est à dire 2actions au début (comme en ce moment), plus une action ultérieur. C'est tout bon !
A condition de faire un sucés extraordinaire bien sur ! Mais comme je l'ai dis avant, être héros, ça se mérite !

Grand MJ mangeur de gâteaux. 09/12/2008 11:40

Oui, c'est une crainte en effet ! Et pour ton idée d'avoir une deuxième action avant les suivantes au cas ou il y a un score d'init de malade, je y avais déjà pensé, il suffira de soutraire 10 au score d'init et de réaliser les actions avec le même système.

Imagine un perso avec 4 actions et qui fait 25, pourra agir à 25, 15, 5, et à 0.

Il y a des chance que l'action à 25 et à 15 se passe avant celle des autres, vu que ce sont des bons scores d'init.

Ou alors encore plus simple sur un succès extraordinaire (y a des chances que 25 en init enn soit un) donne une action supplémentaire au premier "tour" du perso.
Comme ça on se prend pas la tête avec des calculs supplémentaires qui risquent encore de ralentir.

lothkar 09/12/2008 10:44

comment ça Tror quand on a 4 actions on est un bourrin ??!!??
Pas mal ton système riri. c'est vrai que ça profiterai à ceux qui sont à la ramasse en init. après celui qui pète un score de malade à son jet d'init peut éventuellement avoir la possibilité de faire une action supplémentaire parmi son stock d'actions... à voir non ?!
en tous cas le truc qui me fait vraiment peur c'est le temps que vont prendre les combats avec ce système. t'as pas peur que le fait de passer d'un perso à un autre rallonge les combats ?

Grand MJ narrateur de jeu. 09/12/2008 00:06

Je te réponds Tror, car je ne suis pas sur d'avoir été très clair sur ma règle d'init, au vu de ce que tu m'explique.

Pour plus de clarté je te donne un exemple plus concret.
Une baston avec :
-un roublard init+6, 3actions/round
-un archer elfe init+4, 2actions/round
-un guerrier nain int+3, 4actions/round
-un magicien init +2, 2actons/round
-un soldat (pnj) init +1, 2actions
-un troll init+0(hé oui), 2actions/round


Le MJ et les joueurs lance leur init :
résultats: roublard 14, guerrier 12, archer 11, magicien 8, le soldat 7 et troll 5.

Le round va donc se dérouler comme suit :

-1ère action roublard (coup de dague)
1ère action guerrier (coup de hache)
1ère action archer (tir de flèche)
1ère action magicien (lancement sort)
1ère action soldat (coup de lance)
1ère action troll (attaque le guerrier)

-2ème action roublard (coup de dague)
2ème action guerrier (coup de hache)
2ème action archer (rechargement)
2ème action magicien (préparation)
2ème action soldat (coup de lance)
2ème action troll (attaque guerrier)

-3ème action roublard (coup de dague)
3ème action guerrier (coup de hache)

-4ème action guerrier (coup de hache)

Puis on rejette les init pour le prochain round.
Dans ce système , le fait que les personnages agissent avant le grouillot de base est respecté.
Ils agissent avant, même si ce n'est plus qu'une seule action, et plus longtemps dans le round, alors que le grouillot de base a déjà finit.
De plus dans cet exemple ce sont des init de perso débutant. Il y a fort à parier que cet init seront développé par la suite, et là les perso se distingueront d'autant plus du commun des mortels. Héros ça se mérite !
Ce que j'aime bien aussi, c'est que tout le monde participe, et les autres joueurs n'ont pas à attendre bêtement que le premier en init bute tout ce qui bouge , s'amuse et se ramasse tous les XP pour lui.
Et bien sur le monstre a également le temps de porter au moins un coup ou deux. (Et vlan ! Aragorn dans le mur!)
Du coup je trouve ce système plus réaliste, plus convivial, plus équilibré.
On se rapproche du film. Car dans le film tu vois pas Legolas se pointer devant le troll, et se le farcir, tout seul, en 4 coups de dagues, pendant que les autres regardent (ça serait chiant comme film).

De plus cela laisse la satisfaction à ceux qui ont plus d'action d'achever les monstres, puisqu'ils auront encore des actions à faire là ou les autres auront déjà finit leur round.

Pour ce qui est de ton roublard Tror, Fabien (roublar également) a trouvé une combine pour avoir une actions supplémentaire. Car les actions multiples viennent d'une capacité d'ordre que seul les guerriers peuvent avoir. Je t'en parlerais en privé.

Fabien dis moi, j'ai un doute ta roublarde n'a bien que trois actions/round oui ?

fabien 08/12/2008 23:13

Après avoir Lu le post de Tror, je ne peux que me permettre de rajouter un petit +1.
Peut-être car c'est un roublard comme moi, mais aussi car il faut avouer que cette analyse me parrait très juste.
*désolé du double posting, j'avais pas vu le message de Tror quand j'avais écrit le mien (et oui.. laisser la fenêtre d'écriture ouverte pendant une heure pendant que l'on raid. c'est pas pratique ! :) )

Amicalement, Kàrendra.

fabien 08/12/2008 23:10

je ne peux qu'approuver ce que tu dis oh grand MJ, après en avoir parlé avec toi l'autre soir.
Par contre, juste petit détail, je suis de progression 3 et non 2 :p
J'avoue que le fait que je tue un troll en quatre coups, ou une araignée géante en un coup soit assez violent, et que cela ne fasse pas tellement... réaliste, ni épique. Ca ressemble plus à une dose de bourrinitude bien forte. (mais qui reste... MH..... magnifique à jouer)

Je vais essayer de revoir tout ce que tu nous as dis pour éventuellement rajouter mon grain de sel. Si jamais cela peut t'être utile :)

Amicalement, Kàrendra. Hors la loi, Progression 3 (Youhou ! D)
Et au fait... j'aime pas les Krakens !

Tror 08/12/2008 22:45

J'aime bien ton analyse, mais est-ce que tu peux ne pas tout simplement jouer sur la peau du troll, en l'assimilant à une armure qui déchire (en plus dans pas mal de jeu tu as un malus sur les déplacements lié à l'armure, ça reste cohérent avec le problème de vitesse et d'init).

Ta question sur la rapidité est intéressante. Qu'est-ce qui fait le héros: est-ce le fait qu'il aura fait quatre actions avant que les autres aient le temps de bouger (système dans lequel nous jouons actuellement) ou le fait qu'il fera deux actions en plus après que les autres aient bougé (système que tu proposes)?
Quand tu regardes les films, ce qui différencie les héros sont leur capacité à agir avant, et non avec des actions en plus après (Legolas qui tire plusieurs flèches avant les autres, Aragorn qui dégaine court et frappe, Gimli qui après son lancé de nain atterrit et tape, juste après Gandalf arrive avec son cheval, a le temps de cavaler jusqu'à l'armé orque, sauter et rentrer de dix mètres dans le tas). Bref je pense que la notion d'init et de rapidité et très importante pour distinguer un héros. Puis ça permet de jongler. Regarde Tror: il a de l'init au taquet car c'est un roublard fils de ... mais c'est une brêle en nombre de coups derrière: il ne sait faire que deux attaques par round. Ce qui du coup est à double tranchant: il va se trouver le premier à taper, mais vu qu'il ne sait pas porter beaucoup de coups, il sera au round suivant le premier à morfler. Même si la règle du nombre d'attaques à la suite me chagrine avec mon perso, qui du coup se retrouve avec les miettes (be oui, je suis le premier à taper: je mets mes deux pauvres coups de latte, ensuite les elfes,les hommes, les guerriers passent derrière et tabassent à grands coups de 4 actions par round pour les plus bourrins, moi le round suivant j'ai juste le temps de me prendre le coup de massue et après ils rebalancent les 4 coups non stop. Logiquement, le stremon, il a pris cher dans on petit cul de troll, et au mieux je peux le décapiter quand il est au sol, ou le torturer parce que c'est moi le fils de chien qui torture les adversaires dans le groupe).

Donc en conclusion j'aurais tendance à bosster les PV et les SD, prendre le coup des points de corruption, mais ne pas toucher à l'init car c'est ça qui fait le héros.

Voilà, be c'est malin ton sujet, il est intéressant, du coup j'ai pas eu le temps de bosser mon lanfeust. Je m'y met demain...