Aurevoir.

Publié le par Narrateur de jeu

undefinedErnest Gary Gygax, (27 juillet 1938, Chicago, États-Unis - 4 mars 2008), est surtout connu pour avoir coécrit avec Dave Arneson, et co-publié avec Don Kaye, le premier (et le plus célèbre) jeu de rôle, Donjons et Dragons (Dungeons & Dragons). Il est souvent considéré comme le père fondateur du jeu de rôle.

« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
    — E. Gary Gygax



Le premier jeu publié par Gygax fut Chainmail, un wargame avec figurines inspiré du Seigneur des Anneaux et écrit avec Jeff Perren en 1966. Les choix de ce jeu tactique devaient influencer durablement les jeux de rôle.
undefined

Il fonda ensuite la compagnie Tactical studies rules (TSR) et publia la première version de D&D en janvier 1974, ainsi que ses notes de campagne dans le monde de Faucongris (Greyhawk, 1976, 1980, 1983). Il écrivit ensuite une nouvelle version plus avancée de D&D, Advanced Dungeons & Dragons ou AD&D, entre 1977 et 1979, ainsi que d'autres jeux de rôles (comme Boot Hill, l'adaptation western de D&D en 1975).

Dans les années 1980, Gygax dut quitter la compagnie TSR qu'il avait fondée et qui conservait les droits de ses créations. Il écrivit sans l'accord de TSR des romans se déroulant dans son univers de Greyhawk (la saga de Gord). La seconde édition d'AD&D le mentionne à peine. Ses autres jeux comme Dangerous Journeys (Game Designers Workshop, 1992) puis Legendary Adventures (Hekaforge Productions, 1999) n'eurent pas le succès de D&D.

Depuis que TSR avait été racheté par Wizards of the Coast, Gary Gygaxécrivait parfois pour les revues associées à la troisième édition de D&D, en auteur indépendantundefinedGary Gygax est décédé le mardi 4 mars 2008 à son domicile à l'âge de 69 ans, Gary Gygax était malade de longue date et souffrait en particulier d'un anévrisme cardiaque incurable.




En hommage à Gary Gygax, je ferais une partie de Donjons&Dragons (ouvert à tous), si quelqu'un me passe les livres de base.
Vous pouvez choisir la date dans les prochains samedi qui viennent.

Commenter cet article

Grand MJ mangeur de gâteaux. 08/03/2008 15:33

Il faudrait que quelqu'un me prête les livres...

fabien 08/03/2008 08:09

J'ai également vu cette nouvelle sur le forum de World of Warcraft (Pour ceux qui ne le savent pas une grande partie des employés français de ce jeu ont fait parti de magazines de JdR style Casus Belli, et d'autres sont eux-même des écrivains de JdR) En tout cas, un grand hommage à cet homme qui a permis une ascension fulgurante des JdR.

Grand MJ mangeur de gâteaux. 07/03/2008 22:41

En fait samedi c'est absolument impossible !! Et celui d'après aussi!
Pour ce qui est de la partie de D&D, je n'ai aucun livre!!!!
Hé oui, je suis quelqu'un qui préfère les petites rivières, plutôt que les grands fleuves.
Et j'aimerai que l'on me prête au moins le livre de base pour la future partie en hommage à Gary.
Mais à part Joran'Corv, je ne connais personne susceptible de pouvoir me rendre ce service...

Affaire à suivre

Lampil 07/03/2008 17:50

Depuis que mon frère a acheté les livres de D&D j'ai tuojours adoré l'univers d'héroique fantasy..Je voudrais dire un grand merci a ce géant du Jeu de rôles qui viens de nous quitté...Et pour la séance de samedi je peut pas sauf si on fait sa chez moi...et adrien a pas tout les ouvrages je suppose???

Trash'Kann 07/03/2008 07:09

Et bien pourquoi pas le samedi 8 ?????? Need le samedi 8 sinon je vais me faire chier chez moi lol ! Et c'est une spéciale Gary Gyrax donc il faut absolument le faire la semaine de sa mort ! Et oui c'est comme ca, on a pas le choix ! ^^ Non ben comme les autres veulent sinon, moi le samedi c'est always dispo.