Au commencement...

Publié le par Narrateur de jeu

En 1988 j'étais au collège,j'avais 13 ans et mon père inquiet de  ne me voir lire aucun livre, autres que les BD, décida de prendre les choses en main. Soucieux pour les études ou pour ma culture en général, il acheta deux livres particuliers et différents qui florissaient dans les maisons d'éditions à l'époque. Il espérait que cela me donnerait le gout de la lecture. Il me lu d'ailleurs lui même la première histoire/aventure en me laissant faire les choix du lecteur/personnage. Sans le savoir il avait été mon premier MJ. undefinedundefined





















Ces premiers livres dont "on est le héros" était trés courant à l'époque on en trouvait partout même en supermarché. Il y avait de nombreuse maisons d'éditions et des séries différentes.
Ces livres ci-dessus ne nécessitaient aucun matériel, ni dés ni crayon ni gomme.
Il suffissait de lire et coup réussi pour mon père car cela m'a effectivement donné envie de lire. Je me suis donc acheté d'autres livres.

undefined


Celui ci date de 90. C'est une édition française, un vague plagiat des livres dont on est le héros. J'en ai toute une série. Parmi les :   -"Loup Solitaire"
                                                                        -"Défis fantastiques"
                                                                        -"Dragon d'Or"
                                                                        -"Les messagers du temps"
                                                                        -"Histoire"
                                                                        -"Sorcellerie"
                                                                        -"Quête du Graal"
Etc... Il y avait beaucoup de séries...
Et un jour je vois dans un rayon une série que je ne connaisais pas du nom de "l'Oeil Noir". Je prends le livre et l'achète aussitôt.

undefined
En lisant les premières pages je m'aperçois que celui ci nécessite un crayon, une gomme, des dés à 6 faces, comme d'habitude, mais aussi un dé à 20 faces ????????
Et aussi la feuille de personnage n'est pas dans le livre mais dans un livret de règles, dans un coffret d'initiation ????? Alors je laisse tomber et ce n'est que l'été suivant en camping alors que relisais ce livre pour essayer de comprendre, qu'un cousin me vit avec et me dit alors :
" Tiens ? Toi aussi tu joues à l'Oeil noir ?".
Et là il m'explique tout sur le coffret et le jeu de rôles. De retour de vacances je demande à ma mère de m'acheter le coffret en question qui est en vente à "France Loisir". Hé oui le jeu de rôles avait un tel essor que même "France Loisir" vendait des JDR. Le coffret coutait 70 Francs.

undefinedVoici donc le coffret et lorsque je l'ouvris il y avait ces fameux dés à 20 faces trés bizarre et plusieurs livret... PFFFFFF ! Tout ça à lire ! Allez au boulot !
: " Bienvenue jeunes aventuriers, voici le pays de l'Aventurie, mais avant tout, qu'est ce qu'un jeu de rôles?...."

 

 

Commenter cet article

Internanette 20/02/2008 23:54

Si j'avais su..., je ne t'aurais pas appris à lire !

Jean-Kevin le Gaulois 19/02/2008 17:54

Hello M. MJ ! Quel beau conte que celui-ci ! J'ai presque pleuré moi ... T'oublies de dire que ces bouquins étaient farcis de nana plus sexy les unes que les autres, d'où la très grande motivation. Petit farfadet va !
J'ai aussi découvert ces bouquins à l'adolescence, et quelle n'a pas été ma déception lorsque que je n'ai plus réussi à trouver la suite de ma série. On trouvait le volume 2, le 7 , bref tout dans le désordre parce que l'éditeur avait abandonné la série. Peut-être que ça reviendra un jour, sait-on jamais ...

fabien 18/02/2008 08:52

Très belle histoire.
Personnellement j'ai aussi fait mon entrée de jeu dans le JdR grâce à l'Oeil noir.

*se souvient d'une partie de seigneur des Anneaux où notre grand MJ le mangeur de gâteau a dû faire une bonne partie d'improvisation. > *