Comment pourrir la vie du MJ leçon N°6.

Publié le par Narrateur de jeu

Bien souvent les joueurs ont des choix à faire pendant une partie de jeu. Le MJ glisse discrètement des indices afin d'orienter ces choix et que tout se passe pour le mieux. Mais ce n'est pas si simple. Les joueurs ont une facheuse tendance à rater les indices, ou il n'en tiennent pas compte, voir même ils font exactement l'opposé de ce qui est indiqué, pensant à une supercherie machiavélique du MJ.
Résultat: un sérieux casse tête pour le pauvre MJ qui a passé des heures à préparer des rebondissements audacieux, mais, au lieu de cela, doit sans cesse improviser, et essayer de ratrapper le cours du scénario, sous conséquence de le voir ralonger de plusieurs heures. Parfois au contraire la partie est raccourcie, mais c'est plus rare.
undefined


undefined

undefined
undefined

Et maintenant un exemple de partie vécue: Une partie de star wars, dans la campagne "Supernova" (que certains d'entre vous connaissent)...


Lucie : Zogguy Likyx un alien "Grexien" trés balaise genre Wookie sans poils, mais avec une tête de dragon et des pointes et des cornes un peu partout.
Fleur : Morgan Haïfahir une contrebandière particulièrement doué en pilotage.
Arnaud : Daxs Weeecard un Jedi humain (et non padawan) un peu strange.
Nico : Showren un padawan humain talentueux.
Adrien : MJ

MJ : Vous vous enfuyez donc maintenant en direction de la plateforme exterieur d'atterrissage n°17, où se trouve votre vaisseau cargo. Les soldats Impériaux sont de plus en plus nombreux et sont sur vos talons. Ils profitent de la moindre cache du moindre recoin pour se mettre à couvert et éviter vos tirs meurtriers. Mais hélas plus vous en abattez plus ils semblent en surgir de toutes les issues, il n'y a plus qu'une chance, atteindre votre vaisseau avant qu'ils ne vous ratrappe.
Que faites vous ?
Zogguy : je cours le plus vite possible !
MJ
:fait un test de course (dés) 30 ! waow ! Tu dépasse tout le monde et tu arrive loin devant les autres en vu de la porte qui donne sur la plateforme.
Morgan: Tout en courant je tire derrière nous.
MJ : test de course, test de blaster (dés) OK tu ne perds pas de temps tu en blesse 2 et en neutralise un.
Showren: je reste en arrière pour faire barrage de leurs tirs avec mon sabre (dés)
MJ : Bon ! tu bloques la majorité des tirs, mais certains passent malgré tout...
Showren: j'peux renvoyer les tirs ?
MJ: fait un jet de sens (dés)... non désolé la force n'est pas avec toi sur ce coup là...
Showren: HE ! ATTENDS ! J'ai fait plus de 15 !
MJ : Oui mais la portée est augmentée lorsque c'est un tir de laser qui est renvoyé. C'est dans les règles ! Arnaud ?
Daxs : Je fait pareil que Showren, et j'essaie en plus d'invoquer la force pour faire fondre des circuits élecrtiques d'une porte pour la vérouiller devant les Impériaux...
MJ : Vas y ! (dés) tu bloques les derniers tirs, mais pour ce qui est de la porte c'est raté !
Daxs : Ha bon ?
MJ : Oui !
Zogguy: Bon je suis devant la porte de la plateforme, je peux l'ouvrir ?
MJ : Il y a un code de sécurité.
Zogguy: Ho noooooon ! J'suis nul en sécurité ! Je peux l'arracher ?
MJ : Tu peux essayer... test en VIGUEUR (dés) ha... 32 ! Bon hé bien tu saisis l'interstice du mileu de porte et tu tords le métal de celle ci comme du carton, laissant un passage béant pour passer, tu aperçois le cargo à une cinquentaine de mètres...
Zogguy: Cool ! je pars en courant vers le vaisseau !
MJ : les autres vous faites quoi ?
Morgan : Comme les jedis s'en sorte bien, je cours à toute vitesse vers MON vaisseau, je passe la porte ?
MJ: Pas encore mais tu arrives dessus.
Showren: je continue de renvoyer les tirs en courant (dés)
Daxs: Moi aussi (dés)
MJ: c'est bon ! Ca marche ! Vous êtes presque à la porte, Morgan vient de la franchir et Zogguy a déjà disparu  sur la plateforme...

Ici il est important de préciser que chaque personnage a une petie quête perso à accomplir. Pour Lucie je lui avais préparé un combat titanesque entre son grexien bien balaise en corps à corps, et un Impérial utilisant un énorme exosquelette de chargement. De plus comme elle est en tête du groupe ça m'arrange, elle va pouvoir affronter l'exosquelette et le retenir pour permettre aux autres de monter a bord du cargo. Chic ! Chic ! Chic ! Un super combat impréssionnant se prépare et surement de belles actions spéctaculaire en vues ! (Naïf que j'étais !)

MJ : Zogguy tu es à mi-chemin du vaisseau et de la porte, lorsque sur ta gauche une autre porte d'accés ouverte sur la plateforme provient un bruit sourd et puissant qui fait trembler le sol. Comme si un géant s'avançait. Tu aperçois émergeant de l'encadrure de la porte un humain, mais autour de lui une armature de métal trés épaisse entoure ses membres. Les extrémités des "avant bras"robotiques sont de grandes pinces munies de dents mécaniques, ses pieds sont lourds et puissants et la plateforme tremble a chacun de ses pas. Il se dirige vers toi bien décidé à t'arrêter! Et tes compagnons arrivent derriere toi ! Que fais tu ?
Zogguy : JE COURS VERS LE VAISSEAU !!!
MJ : QUOI ???!!!!
Zogguy: Bah oui! Il est lent ?
MJ: Oui !
Zogguy: Il est loin ?
MJ: Une cinquantaine de mètres !
Zogguy: Donc c'est bon je cours et je monte dans le vaisseau !
MJ:... ... ....  Et tes copains qui arrivent ?
Zogguy: Ho, y vont y arriver ! De toute façon j'irais pas combattre ton truc là, si c'est ce que tu voudrais que je fasse !
MJ: ...    ...  (long, trés long soupir) ...  ...

 

Commenter cet article

Jean-Kevin 19/02/2008 00:53

Excellent : belle preuve que les joueurs sont imprévisibles ...Cher MJ, peux-tu noter que le prénom de Weecard s'écrit comme ceci => DASX et non pas Daxs... Déjà qu'il a eu une enfance difficile, si en plus on écorche son patronyme à chaque partie, il va se mettre dans une colère TITANESQUE.

showren 15/02/2008 15:54

un combat " titanesque" ... t'arrive à le caser à chaque post ce mot !!
elle était bien sympa cette partie.
Dis moi je ne me souvenais pas que tu l'avais enregistré ?!! A moins que tu ne prennes des notes juste après ?! Parce que autant de détails qui te serait resté en mémoire alors que ça fait une paye....