Vous voulez des XP ??!!!!

Publié le par Narrateur de jeu

Vous êtes toujours à la traîne ?

undefined
Vous faites pleins de maladresses critiques malgré votre bonne volonté ?
Vous voulez être le plus grand héros de tous les temps ?

ALORS cet article est pour vous !!!


Vous adorez jouer, mais quoi que vous fassiez, la chance n'est pas avec vous. Vous en avez assez de ne pas pouvoir utiliser votre arme favorite car quelqu'un vous la prise. Vous en avez assez d'avoir l'impression que votre personnage ne sert à rien.
Vous en avez assez de prendre des pierres ou la foudre sur la tête.
undefined

Vous en avez assez du regard noir du MJ. Votre personnage meurt presque à chaque partie? Vous en avez assez de ne récolter que quelques malheureux points d'expérience en fin de partie. Votre personnage est au ras des pâquerettes, et c'est pas demain qu'il deviendra le sauveur de la galaxie?

Je vous rassure tout de suite la chance n'y est pour rien!
Bien qu'il y ait une part de hasard (les dés) dans le jeu, si vous êtes toujours dans les ennuis c'est que quelque chose cloche .
Alors voici donc quelques petits conseils pour récolter un max d'XP et faire de votre personnage le plus grand aventurier de tous les temps!!!
undefined


N°1: LA REGLE D'OR: Soyez attentif !
Le jdr est basé sur la discussion et l'écoute entre personnes. Si vous faites autre chose, ou si vous discutez de plomberie (ou BD, cinéma...) avec un pote pendant une partie, vous allez forcément rater des trucs, ou même avoir des pépins sans que vous sachiez pourquoi.

N°2: Les objectifs.
Dans toutes parties il y a obligatoirement un objectif principal:le but final de l'aventure. Essayez de coller au fil rouge de la partie pour faire partie de ceux qui résoudront ce but ultime. Mais il y a également les buts secondaires, des "sous quêtes" qu'il ne faut pas négliger et doivent être repérées pour plus d'XP.

N°3: Exercer son métier/sa classe.
Votre personnage est très souvent spécialisé dans un domaine. Les XP tomberont plus si vous vous appliquez à rester dans ce qu'il sait faire, car vous réussirez plus souvent vos jets. Inutile de combattre un troll si vous êtes un barde!

N°4: Suivre un enseignement.
Trouver un maître ou un professeur en jdr n'est pas aisé. Si vous en trouvez un ne le lâchez plus!! Et demandez au MJ de suivre un cours avec ce prof quand un "temps mort" le permet PENDANT la partie. Vous pouvez aussi parfois vous entraîner entre PJ.

N°5: Réaliser une action spectaculaire.
N'attendez pas les réussites critiques pour réaliser une superbe action.
D'abord vous n'en tirez aucun mérite puisqu'il s'agit des dés, et de plus les réussites de ce genre sont rare. Ayez de l'imagination! Servez vous de tout ce qui vous entoure, des objets que vous avez, imaginez des acrobaties réalisables, et même si ce n'est pas réussi, ce sera tout de même spectaculaire et donc payant.

N°6: Avoir des solutions.
Là ça se complique. Il vous faut un cerveau! Ha mais que vois je? Vous en avez tous un ! Parfait! Réfléchissez ! Dans une partie il y a des indices, des rencontres, avec un peu d'attention la moindre énigme se résoudra. Les astuces et les idées ne viendront que si vous rester bien présent dans le jeu, et que les cellules grises sont en chauffes, et alors XP!!!!

N°7: Les erreurs.
Tout le monde a le droit de se tromper. Et c'est de ses propres échecs que l'on tire une leçon. En jdr il ne faut pas avoir peur de l'échec, car si une bonne intention échoue à cause d'un jet de dés, le personnage sera tout de même récompensé.

N°8: La stratégie.
Il ne faut pas hésiter à proposer une stratégie pour soi même ou pour le groupe. Un personnage, même un barde, peut proposer une marche à suivre. Ce type d'attitude est très souvent remarqué par le MJ et noté dans un coin de sa tête, même si la proposition a été rejetée par les autres PJ.

N°9: Le sacrifice.
Bon là faut en vouloir! Mais un joueur qui est prêt à abandonner quelque chose de précieux pour sauver son groupe, voir même, de donner de sa personne sera énormément récompensé.
Et dans une moindre mesure un joueur généreux, altruiste, sera toujours récompensé contrairement aux égoïstes, radins, et grognons de tout poil.

N°10: L'idéologie.
Kessékssa? Un personnage n'est pas juste une suite de chiffre. Il a son passé, ses traumatismes, ses envies, ses passions, ses objectifs.
Plutôt que de se laisser guider par les autres il ne faut pas oublier les motivations de son personnage. Il a des buts dans sa vie
ou un code de conduite à tenir et il VEUT les tenir. Vous devez en tant que joueur faire ressentir au MJ les envies de votre personnage et tenter de les réaliser.

N°11: Les responsabilités.
Votre personnage peut acquérir des postes importants pendant une partie (autre que chef de votre groupe). Efforcez vous de les obtenir, les personnages ayant des responsabilités sont souvent mieux récompensés.

N°12: L'interprétation.
Dans "jeu de rôles", il y a "rôles", et c'est pas là que pour faire joli !
Mais il y a plusieurs domaines d'interprétations.
-LE ROLEPLAYING : Jouer votre personnage, en faisant des gestes, en utilisant une voix, en prenant la parole comme si vous étiez lui, est primordial et rapporte beaucoup d'XP.
-LA PERSONNALITE: votre personnage a une personnalité propre, a vous de bien l'interpréter. Ne soyez pas timide si votre personnage est un puissant orateur, n'attaquez pas si votre personnage est un peureux, ne soyez pas extraverti si votre personnage est un espion...

N°13: La créativité.
C'est que du bonus! Faites ce que vous avez envie (du moment que ça a un rapport direct avec la partie), chants, musiques, dessins, histoire, harangues,(debout sur une chaise c'est mieux), rapports d'aventures, plans, poèmes, prières, bref tout ce qui peut embellir une partie. On se souviendra toujours plus d'un personnage très présent et créatif, et même si il est un peu gonflant. Et ça reste payant!

Allez ! Courage !

undefined
Bon bah c'est pas gagné ! A Samedi !

Commenter cet article

nicoma 28/01/2008 02:41

j'le fait déjà ! Mais j'hésite à chaque fois. je trouve que ça fait vénal de rappeler ce qu'on a fait au MJ à la fin de la partie (" et aussi c'est moi qu'ai eu l'idée de dire au magicien de laisser sous entendre au voleur qu'il pourrait faire deviner au barbare que ce serait bien de péter la gueule au gros troll pour sauver la fille du chef du village..."; "je rappelle que j'ai tué 3 gobelins, un nain obscur, deux brigands ; j'ai entamé la jambe d'un troll, crevé l'oeil d'un dragon, épilé le sourcil de sauron et tuer 24 moustiques qui nous empêchaient de dormir pour récupérer nos points de fatigue" ; "j'ai aussi tenté de récupérer l'holocron de yoda quand les 85 storm troopers nous on attaqué par surprise en effectuant un double salto arrière carpé tout en projetant une onde titanesque (ça c'est l'expression de riri) sur les méchants mais uniquement ceux dont le nom de famille commence par une voyelle et qui m'a contraint à prendre un point de force... bon ok j'ai foiré mes dés... mais quand même !")Ouai... ce serait mieux si c'était le mj qui s'en occupait... Mais je comprend que tu n'ais pas le temps de tout noter...

Mc Kormick Haïfahyr 27/01/2008 15:46

Pour Nicoma: note tes RP, action spéctaculaire, et autres, que tu fait au cours de la partie pour rafraîchir la mémoire du gentil MJ au moment de la distributiondes XP!! C'est ma méthode quand j'y pense!! et ça marche pas mal!

raleur de niveau 54 25/01/2008 14:55

c'était une boutade riri !)

Grand MJ mangeur de Gâteaux. 25/01/2008 12:34

POUR LAMPIL:Essaye déjà de suivre la majorité des conseils, aprés on verra. Et puis tu n'es pas à plaindre, la plupart du temps tu t'en sort bien.

POUR NICOMA:T'inquiètes comme tu râles sans arrêt tu obtiens toujours le max de XP ; )
Et puis on peut pas dire que tes persos sont à la traîne.

POUR FABIEN: Alors d'abord laisse Enzo tranquille. Ensuite pour la personnalité du joueur, il faut écouter les conseils du MJ à la création du personnage et en prendre un qui te ressemble, c'est plus facile à jouer. Regarde comment tu as cartonné à l'appel de Cthulhu avec ton medecin. Et quand tu te sentira plus a l'aise tu pourra prendre le risque de faire un personnage plus extraverti.

fabien 25/01/2008 07:41

J'pense que Enzo aura besoin de lire ce post selon moi. :>
Entièrement d'accord avec toi Adrien, je peux juste contester sur un point, suivant la personnalité des joueurs et non de leurs personnages.
Le RP c'est absolument énorme pour bien jouer, mais souvent quand tu es toi même timide, ou introverti... Ben, c'est bien dur de jouer son perso.

nicoma 25/01/2008 04:31

et si quand on essaye de tenir compte de tous ces aspects le mj ne s'en rend pas compte parce que (et c'est normal) il a 12 000 trucs à gérer dans sa partie... on fait quoi ?

Lampil 24/01/2008 20:22

mais si malgré tout ces conseils on ne progresse toujours pas...on fait quoi ???